Il nous avait déjà ébloui en 2019 avec Viendra le feu, une ode à sa terre galicienne, mais aussi un portrait tout en nuances d’un pyromane récidiviste. Avec son quatrième long-métrage, Sirāt, Oliver Laxe embarque le spectateur dans une odyssée grandiose aux confins du désert, là où l’homme perd pied face à la nature, là où la mort rôde et frappe sans crier gare.
Luis, un Dante du XXIème siècle
Le film débute avec une citation du mot Sirat « le chemin » ou « le pont le plus étroit qui mène de l’enfer au paradis ». Sur ce chemin entre le paradis et l’enfer transitent le film et son protagoniste Luis (Jordi López), une sorte de Dante du XXIème siècle, qui auprès de son fils Esteban (Bruno Núñez Arjona), cherche sans relâche sa fille aînée disparue il y a tout juste quelques mois.
Dans les montages du sud du Maroc, après avoir trouvé une rave party, ils décident en dépit des périls, de leur manque d’expérience et de vivres, de s’aventurer aux plus profond du désert où d’autres raves s’organisent. Ils poursuivent ainsi la recherche de la jeune fille. Pour se faire, ils suivront un groupe des ravers qui, petit à petit, deviendront leurs compagnons de route dans cette descente aux enfers.

La caméra d’Oliver Laxe
Tout est grandiose et d’un réalisme quasi hallucinatoire dans Sirāt. La caméra d’Oliver Laxe nous fait ressentir la poussière, le soleil écrasant, la lumière qui rend aveugle, comme si on faisait partie nous-mêmes du film. Le réalisateur espagnol filme les corps qui s’abandonnent à la musique de si près qu’on a l’impression de danser avec eux.

Entre road movie, western et drame familial, Sirāt est une fresque sur un groupe d’hommes et de femmes, chacun avec ses propres blessures, chacun avec ses propres souffrances, qui se retrouvent dans leur fuite face à l’abîme. En parlant du film Oliver Laxe, explique : « Je voulais faire un film qui porte ce que le cinéma de genre et le cinéma populaire ont de meilleur : la magie de l’aventure. Sans perdre la dimension sensorielle de l’image. Un film qui soit un spectacle, tout en étant une expérience capable de te secouer, de t’érafler intimement. »
Crédits photos : Pyramide Distribution (photo de couverture)
FICHE DU FILM

- Titre original : Sirāt
- De : Oliver Laxe,
- Avec : Jordi López, Bruno Núñez Arjona, Richard Bellamy
- Date de sortie : 10 septembre 2025
- Durée : 1h55
- Distributeur : Pyramide Distribution