Aoûtien ou juilletiste ? Les congés estivaux sont déjà là mais peu importe quel mois vous partez, nous avons des propositions culturelles qui courent tout l’été et même jusqu’à la rentrée !


EN SALLES…

Toujours à l’affiche, retrouvez dans les salles obscures Horizonte de César Acevedo. Après avoir remporté la caméra d’Or à Cannes en 2016 avec La terre et l’ombre, un film relatant l’histoire d’un vieux paysan revenant chez lui après des années d’absence pour s’occuper de son fils malade, le cinéaste colombien a choisi d’aborder avec Horizonte la terrible guerre civile qui a meurtri son pays durant des décennies. Un conte sombre, poignant, mais aussi plein d’espoir…

Vous pouvez également plonger dans Rock Bottom, une expérience sensorielle hypnotique signée María Trénor. Depuis déjà de nombreuses années, l’animation espagnole bat son plein grâce à des réalisateurs tels qu’Alberto Vázquez (Unicorn WarsPablo Berger (Robot Dreams), Salvador Simó (Buñuel après l’âge d’or) sans oublier les vétérans Fernando Trueba et Javier Mariscal (Chico et RitaThey shot the piano player). Rock Bottom, le magnifique film d’animation de María Trénor, va vous plonger dans la sulfureuse histoire d’amour entre le musicien culte Robert Wyatt et l’illustratrice Alfreda Benge, deux artistes issus de la contre-culture des années 1970.

Tout ce qu’il fait, il le fait à fond et à merveille. Antón Álvarez Alfaro A.K.A C. Tangana est l’un de ces artistes avec un grand A, un musicien et un compositeur de grand talent qui a atteint des sommets aussi bien dans la trap que dans le nouveau flamenco ou le reggaeton avec plusieurs Latin Grammy Awards à la clé. Depuis quelque temps, l’idée de faire un film lui trottait dans la tête. Avec La guitarra flamenca de Yerai Cortés, son intuition a été récompensée par le Goya du meilleur film documentaire. En salles dès le 2 juillet !

On se souvient tous des étés de notre enfance et de notre adolescence. À cet âge-là, les mois d’été sont vécus avec une intensité sans pareille. Mais lorsqu’on appartient à une famille déstructurée, les vacances peuvent aussi devenir une belle source de conflits. Dans In the summers, premier film d’Alessandra Lacorazza en salles le 9 juillet, nous suivons plusieurs étés de la vie de Violeta et d’Eva, rythmés par les visites chez son père qui habite à Las Cruces, dans l’état de Nuevo Mexico.

Il y a des groupes qui marquent des générations entières et qui sont la bande-son d’une partie de nos vies. Malgré le temps qui passe, leurs chansons sont toujours au cœur de nos playlists et on ne se lasse pas de les écouter. Le duo de réalisateurs Isaki Lacuesta et Pol Rodríguez aborde avec son nouveau film Segundo premio, en salles le 16 juillet, une période cruciale de la carrière de Los Planetas, qui coïncide avec le processus de création de Una semana en el motor de un autobus (RCA, 1998), un troisième album emblématique qui les propulsera au sommet de la scène musicale espagnole.

Et enfin, à partir du 20 août, vous pourrez découvrir sur grand écran le film de la réalisatrice barcelonaise Mar Coll, Salve María, un excellent thriller psychologique qui parle de la maternité et de la dépression post-partum d’une façon telle qu’on ne l’a jamais vue.

LA MUSIQUE…

Cet été, un de nos groupes latinos préféré nous gratifie d’une visite au Pan Piper. C’est le 9 juillet que débarquera à Paris Los Amigos Invisibles, le seul et unique dance band vénézuélien ! Leur style ? La gozadera, un mélange détonnant de funk, de disco, de lounge music et de rythmes latins. Un concert Muy caliente, moments feel good garantis. On a déjà hâte d’y être !

En cette année du Brésil en France, c’est le DJ carioca Pedro Sampaio qui débarque le 13 juillet dans la capitale. Après un Elysée Montmartre sold out l’an passé, il signe son grand retour au Zénith avec l’ASTRO TOUR, une tournée qui célèbre son nouvel album ASTRO. Baile funk, beats urbains, danse et cascade d’effets visuels percutants au programme ! Venez danser sur PocPoc, Escada do Prédio, Cavalinho et Dançarina Remix, son titre aux côtés d’Anitta et Dadju classé dans le Top 10 de Spotify France.

C’est du côté du Mexique que nous partirons avec le concert de Carín León le 17 juillet au Bataclan. Depuis quelques années, un vent de renouveau souffle sur la musique traditionnelle mexicaine. Fer de lance de ce mouvement, Carín León, auréolé cette année du Grammy Award du meilleur album de Música Mexicana, mêle avec brio tradition et modernité, offrant ainsi une visibilité internationale à un répertoire qui ne franchissait que trop rarement les frontières de son pays. Après avoir déclaré sa flamme à Lila Downs, Julieta Venegas, Mon Laferte, Natalia Lafourcade ou au regretté Celso Piña, le public parisien devrait lui réserver un accueil plus que chaleureux !

Cap ensuite sur le plus emblématique des festivals de musiques latines, Tempo Latino, qui va fêter cette année sa 30ème édition. Yuri Buenaventura, fidèle parmi les fidèles, sera bien présents aux côtés du Spanish Harlem Orchestra, d’Eliades Ochoa, Isaac Delgado, de Flavia Coelho et de João Selva. Rendez-vous du 24 au 27 juillet à Vic-Fezensac dans le Gers ou un peu plus tôt sur le site du festival pour retrouver tous les détails de cette belle programmation. Ne manquez pas non plus notre interview de Yuri Buenaventura, mémoire vivante du festival, qui était présent dès sa toute première édition en 1994 !

Enfin, petit coup d’œil sur un concert rentrée qui ne manquera pas d’éveiller votre intérêt ! À la croisée de la musique et des arts graphiques, les argentins Kevin Johansen & Liniers conjuguent leurs talents au fil de concerts d’une grande popularité. Après un concert à guichets fermés en 2024, les deux complices reviennent avec à leurs côtés la formation culte The Nada pour une nouvelle fête le 9 octobre à l’Alhambra. Dans leur besace, un nouvel album, Desde que te Madrid ainsi qu’un nouveau livre Es nuestra forma de comunicarnos. À vos agendas !

FOODING

Rendez-vous à la rentrée, du 18 au 21 septembre au Carreau du Temple, pour un événement auriverde qui fera le bonheur de vos papilles ! Après la Colombie, l’Île-de-France, la Méditerranée, l’Afrique et l’Australie, le Portugal, le Végétal et la Californie, c’est au Brésil que nous emmènera l’édition 2025 du festival Food Temple. Pendant trois jours retrouvez des dégustations, des rencontres avec des chefs, des ateliers, mais aussi une foule d’événements culturo-gastronomiques avec une soirée d’ouverture en forme de grande feijoada chorégraphiée par Calixto Neto, concerts de maracatu et de samba le samedi et feijoada de Rio orchestrée par Tia Surica et son école de samba le dimanche !

Un événement ultra-festif et familial qui ravira le gourmet qui sommeille en vous !

LES EXPOS

Le Grand Palais se met à l’heure estivale et propose au public parisien une myriade d’événements culturels festifs et passionnants ! Tout au long des mois de juin, juillet, août et jusqu’au 7 septembre, retrouvez des expositions, des spectacles de danse, du théâtre, des soirées DJ, des performances, des bals et des parades qui se succéderont pour le plus grand bonheur des touristes et des Parisiens. Année France-Brésil oblige, les artistes venus du pays auriverde seront nombreux !

Rendez-vous à la Maison de l’Amérique Latine pour découvrir jusqu’au 4 octobre 2025 l’exposition Le Brésil illustré. L’héritage postcolonial de Jean-Baptiste Debret (1768-1848). Ce n’est pas la première fois que la MAL dévoile l’œuvre de cet artiste français, plus célèbre au Brésil que dans son pays natal. En 2016, l’exposition L’atelier tropical, Jean-Baptiste Debret dévoilait déjà un ensemble exceptionnel d’aquarelles originales. Voici donc une nouvelle rétrospective dans laquelle les œuvres de Debret dialoguent avec celles de jeunes artistes brésiliens.

De quoi est fait le silence ? Pourquoi le recherche-t-on de plus en plus, comme un paradis perdu ? Force est de constater qu’il est devenu aussi rare que précieux, à fortiori au sein de grandes métropoles comme Paris. Voici quelques-unes des questions auxquelles l’exposition Silence à la Cité des Sciences et de l’industrie tente de répondre. Une plongée dans un univers fascinant à la croisée des arts et de la science. 

LIVRES

L’été, c’est aussi le moment idéal pour s’adonner au plaisir de la lecture…Parcourez notre rubrique littéraire à la recherche d’idées ! Nous vous conseillons par exemple Memoire Celeste de l’écrivaine chilienne Nona Fernández. Dans la lignée du superbe film documentaire de Patricio GuzmánNostalgie de la lumièreMémoire céleste nous parle de la création de l’univers, des étoiles, du désert d’Atacama, mais aussi et surtout de l’importance de la mémoire collective, de ne pas oublier les disparus afin de pouvoir vivre pleinement et en toute conscience l’instant présent.

L’équipe de Que Tal Paris ?