Cela fait déjà quinze ans que le festival Chantiers d’Europe trace sa route hors des sentiers battus ! Un véritable succès si l’on prend en considération les nombreuses difficultés auxquelles le monde de la culture – et en particulier celui du spectacle vivant – se trouve confronté. Depuis ses débuts en juin 2010, Emmanuel Demarcy-Mota et Claire Verlet ont souhaité que les Chantiers d’Europe soient une vitrine pour les créations européennes, notamment celles du Sud, très peu représentées sur les scènes hexagonales. Un festival engagé et éclectique qui met sur le devant de la scène une Europe cosmopolite et plurielle !
Du 16 au 18.06. Cuerpos Celestes au Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt – spectacle en espagnol sur-titré en français
Après sa trilogie Pacifico sur le colonialisme, la danseuse et chorégraphe espagnole Laida azkona Goñi, formée à la Rambert School de Londres et le scénographe chilien Txalo Toloza Fernández nous proposent de découvrir Cuerpos Celestes, un spectacle ironique et poétique en forme d’utopie spatiale dans lequel on suit le destin de Valentine, une astrophysicienne qui habite depuis une vingtaine d’années sur Mars.

Si Valentine nous parle de sa vie dans l’espace, des planètes qui l’entourent ou des météorites, elle réfléchit surtout à ce que serait une colonisation épanouie de l’espace, sans pillage des ressources, destruction des sols ou crise climatique. Une « conquête » sur de nouvelles bases où il s’agirait de ne pas réitérer les erreurs du passé…
Du 23 au 24.06 Intimidades Com A Terra au Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt – spectacle en portugais sur-titré en français
C’est en 2001 que Joana Craveiro, metteuse en scène, actrice et autrice dramatique, fonde la compagnie Teatro do Vestido. Cette grande figure du théâtre portugais présentera Imtimidades Com A terra, une création dans laquelle la distance entre les comédiens et le public se voit réduite à sa plus simple expression. À partir de films, de poèmes, de récits et d’articles d’ethnologues sur leurs expériences de vie au sein de population indigènes, elle aborde l’épineuse question de la relation à autrui.
Une création profondément inspirante qui interpelle le spectateur sur notre façon d’appréhender le monde et qui nous invite à nous rapprocher de ces communautés fragiles, qui vivent depuis des siècles en harmonie avec la nature.

Du 23 au 24.06 El pacto del olvido au Théâtre de la Ville Sarah Bernhardt – spectacle en espagnol sur-titré en français
Il n’y a rien de civilisé dans une guerre civile. Bien au contraire, la plupart du temps, ces conflits fratricides sont parmi les plus cruels et laissent invariablement des traces indélébiles entre concitoyens par-delà les générations.

Né en 1991 à Barcelone, le performeur et metteur en scène Sergi Casero Nieto n’a pas connu la guerre d’Espagne, mais il se pose la question du silence qui a régné et règne encore sur cette page sombre de l’Histoire de son pays.
Une omerta qui se transmet de génération en génération…
Entremêlant images et documents d’archives, souvenirs personnels et éléments de fiction, El pacto de olvido explore avec beaucoup d’audace cette « amnésie institutionnelle » de tout un pays.
Du 28 au 29.06 Tânia Carvalho et Pol Jiménez au Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt Coupole
La danse prend aussi ses quartiers aux Chantiers d’Europe avec une soirée partagée les 28 et 29 juin. En premier lieu, la célèbre danseuse et chorégraphe lisboète Tânia Carvalho investira la scène avec As if I could stay there for ever, une pièce dans laquelle elle nous plongera aux sources de son univers artistique aussi envoûtant que singulier. Dans ce solo, cette artiste protéiforme car aussi compositrice, pianiste, chanteuse, dessinatrice et plasticienne, nous délivre une danse sensuelle et délicate, qui n’appartient qu’à elle.
Ce sera ensuite au tour de Pol Jiménez de monter sur scène avec Lo Faunal, Le faune de Dionysos. Formé au flamenco et aux danses traditionnelles espagnoles, le barcelonais confronte ici le boléro à la danse contemporaine. Une interprétation d’une énergie et d’une virtuosité de tous les instants dans la quête effrénée d’un être hybride recherchant inlassablement en lui-même sa nymphe…
À noter également le 19 juin la rencontre Lanceurs d’Alerte dans le cadre des rencontres L’AGORA. Au cours de cet événement, véritable assemblée citoyenne, des thématiques sociétales fortes comme la crise climatique ou l’exploitation sans contrôle des ressources seront abordées. Valerie Masson-Delmotte, spécialiste des sciences du climat et de l’environnement, la danseuse et metteuse en scène Laida Azkona Goñi ainsi que le metteur en scène Arthur Nauzyciel se mobilisent pour trouver des solutions et repenser la place de l’humain dans un monde en profonde mutation.
Comment lutter contre le mal de terre ? Quels sont les remèdes contre la solastalgie, ce sentiment de désolation qu’on éprouve face à la destruction de notre planète ? Venez nombreux et surtout, donnez votre avis, prenez position !
Retrouvez le détail de tous ces événements sur le site du Théâtre de la Ville !
FICHE FESTIVAL

- ÉVÉNEMENT : Chantiers d’Europe
- DATES : Du 5 au 29 juin 2025
- LIEU : Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
- ADRESSE : 2 Pl. du Châtelet, 75004 Paris M° Châtelet
- PRIX : 0-15 €
- RÉSERVATIONS : Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt