Il est célèbre et célébré dans le monde entier pour ses sculptures monumentales et d’une finesse sans égale. Des sculptures qui représentent, pour la plupart, des têtes de jeunes femmes à l’image de Julia que l’on peut croiser à la plaza de Colón en plein cœur de Madrid. Voici l’occasion de découvrir jusqu’au 25 octobre une captivante exposition du grand maestro Jaume Plensa à la galerie Lelong à Paris.
Des sculptures qui invitent à rêver
Pour cette nouvelle exposition à la galerie Lelong, Jaume Plensa a souhaité utiliser la galerie comme une sorte de grand laboratoire. Ainsi, dans la première série de sculptures présentées rue de Téhéran, l’espace est occupé par cinq sculptures en albâtre disposées délicatement au sol et soigneusement illuminées. Des sculptures représentant de visages de jeunes femmes aux yeux clos, parfois accompagnées de mains dans des gestes de tendresse qui suggèrent un avenir meilleur.
Avec ces sculptures qui dégagent une luminosité et une énergie tout particulière, Jaume Plensa invite le visiteur à rêver dans un monde où le chaos et l’incertitude règnent en maître. En effet, pour l’artiste barcelonais, le rêve est un moment de paix, de calme et de réflexion où l’on peut se ressourcer et trouver des solutions à nos problèmes. « Avec cette exposition, j’ai voulu transmettre un message d’espoir », nous dit-il ainsi.
Montrées au public pour la première fois rue de Téhéran, on peut également admirer dans la galerie des gravures conçues par Plensa, un univers que l’artiste affectionne et explore depuis des nombreuses années.
À noter qu’une monographie publiée par les éditions Skira avec ses dessins est d’ores et déjà disponible.

Galerie Lelong côté Matignon
L’exposition se poursuit dans l’espace de la galerie Lelong situé rue de Matignon où d’autres sculptures, dont plusieurs en fonte comme Le désir de Flora, souhaitent la bienvenue au visiteur. En voyant ces œuvres, on prend conscience de la puissance qui se dégage de la fonte, notamment par rapport à la douceur de l’albâtre que Plensa lui-même considère comme un matériau d’une beauté fragile, représentant finalement assez bien l’humanité.

On retrouve également dans cet espace des sculptures faites en utilisant des lettres de l’alphabet. Pour l’artiste, elles symbolisent la diversité du monde dans lequel nous vivons. Dans ce sens, Jaume Plensa qui utilise les lettres comme éléments de base d’une grande partie de son art pour explorer les questions de communication entre les individus ou les cultures, considère que « l’alphabet est peut être la meilleure définition d’une culture ou d’un peuple ».
Enfin, l’exposition se voit complétée par une projection du film documentaire ¿ Puedes oirme ? – Vous- m’entendez ? en français – signé par Pedro Ballesteros qui propose une immersion dans l’univers et l’œuvre de Jaume Plensa.
Crédits photo principale : Le rêve d’Agathe, 2025 Albâtre, unique 84 × 122 × 112 cm © Jaume Plensa / Courtesy Galerie Lelong
INFORMATIONS PRATIQUES

- TITRE : 5 rêves, 5 désirs
- LIEU : Galerie Lelong
- ADRESSE : 13, rue de Téhéran / 38 avenue Matignon 75008 Paris
- HORAIRES : Lelong Téhéran : du mardi a vendredi de 10h30 à 18h et le samedi de 18h à 14h30 / Lelong Matignon : du mardi au samedi de 11h00 à 19h (Matignon)
- DATES : jusqu’au 25 octobre
- ENTRÉE : libre
- RENSEIGNEMENTS : Galerie Lelong