Quand deux des plus fortes personnalités du jazz et des musiques actuelles conjuguent leurs talents, la musicalité ne peut être qu’au rendez-vous ! Avec Nuit parisienne à La Havane, le génial pianiste cubain Roberto Fonseca et le violoncelliste virtuose Vincent Ségal signent un album en apesanteur entre Paris et La Havane, entre musique classique et populaire, mais aussi entre chien et loup, à l’heure où rêve et réalité se confondent. Un album intimiste, profondément introspectif, qui se parcourt tel un rêve éveillé…


Roberto Fonseca & Vincent Ségal, la créativité en étendard…

S’ils viennent d’univers musicaux différents, Roberto Fonseca et Vincent Ségal ont en commun une puissance créative et une curiosité de tous les instants qui les ont emmenés bien au-delà de leurs champs lexicaux respectifs… Pour ces deux artistes, au-delà de la parfaite maîtrise de leur instrument, la musique est comme un arbre gorgé de fruits mûrs qui ne demandent qu’à être cueillis.

Pour l’enfant prodige du Buena Vista Social Club, adoubé par le maestro Ibrahim Ferrer en personne, que de chemin parcouru ces vingt-cinq dernières années !

Non content d’avoir endossé à merveille l’héritage de ses illustres aînés — Ibrahim Ferrer et Rubén González en tête — il l’a tout bonnement sublimé en le confrontant à mille et une sonorités venues d’Afrique et du Maghreb avec Yo !, aux musiques urbaines avec la rappeuse et chanteuse Danay Suárez, voire même à l’afro-house au fil d’une performance scénique dantesque avec le DJ new-yorkais Joe Claussell, qui a profondément marqué celles et ceux qui ont eu la chance d’y assister.

Par-delà le cuban jazz, le natif de La Havane n’a jamais choisi la facilité et est parvenu à se réinventer constamment…

Quant à Vincent Ségal, que dire… Propulsé sur le devant de la scène au début des années 2000 avec Bumcello, son fameux duo avec le batteur Cyril Atef, il a enchaîné les collaborations fructueuses avec des artistes aussi éclectiques que Ballaké Sissoko, -M-, Piers Faccini, Mayra Andrade, Susheela Raman, DJ Mehdi, Oxmo Puccino ou encore l’excellent combo hip-hop californien Blackalicious

De Cesária Évora à Vanessa Paradis, de Lucas Santtana à Ibrahim Maalouf, en passant par Lhasa, Alain Bashung, Brigitte Fontaine ou Sting, c’est l’ensemble de la planète musique qui s’est attaché ses services.

Un musicien sans ornières ni frontières, au stakhanovisme impressionnant, également très actif dans le registre des musiques de films, qu’il a signées par dizaines, en solo ou aux côtés d’Alexandre Desplat

À l’évidence, la rencontre entre ces deux musiciens ultra-créatifs ne pouvait que déboucher sur un grand moment de musicalité !

Teaser vidéo de Nuit Parisienne à La Havane (2025)

Nuit parisienne à La Havane, une pièce musicale qui suspend le temps…

Quand la musique échappe à l’analyse, qu’elle n’évoque que des sentiments, soyez certains que les artistes sont dans le vrai ! Tel est le cas de Nuit parisienne à La Havane, une œuvre discographique singulière, particulièrement délicate à décrire tant elle suscite l’imaginaire et que chacun y projettera ses propres émotions.

Mais essayons tout de même !

Pour commencer, imaginez un pianiste européen classique — Chopin, Satie ou Debussy — de retour d’un périple à La Havane. Exalté par ce voyage, il cherche à retranscrire son ressenti avec la complicité d’un ami violoncelliste. Spectateur privilégié de ce geste créatif, vous faites rapidement le constat que ce que vous percevez va au-delà de la simple musique…

En effet, indépendamment de votre volonté, ce sont une multitude d’images qui s’impriment sur les lobes de votre cortex cérébral, comme si les dix pièces de Nuit parisienne à La Havane étaient réinterprétées à la volée par une nuée de peintres, de cinéastes ou de photographes…

Alors, quels paysages sonores Roberto Fonseca et Vincent Ségal esquissent-ils à nos oreilles et à nos yeux ?

Tout commence par le superbe Rumbo a Tí et ses accords de piano oniriques sur lesquels le violoncelle prend lentement son envol. Soudain, une courte suspension avant que des arpèges de piano ombrageux ne prennent le relais, suivis par le violoncelle qui, en contrepoint, souligne toute la dramaturgie de l’instant. Dans nos rétines, un film noir des années 1950 signé Jacques Becker, Jean-Pierre Melville ou Louis Malle, dont on sait d’avance qu’il finira mal…

Roberto Fonseca & Vincent Ségal – Rumbo a Tí (2026)

Tout aussi évocateur, Soul Kiss entremêle un piano cuban jazz délicieusement syncopé à des arrangements de cordes aériens. Où sommes-nous ? À Cuba ? À Paris ? Difficile à dire, mais une chose est sûre : nous sommes dans un club de jazz où seuls les musiciens et la fumée des cigarettes sont en mouvement. Les spectateurs, figés sur leurs sièges, sont littéralement hypnotisés par ces entrelacs mélodiques suspendant le temps.

Vient ensuite Nuit parisienne, qui s’ouvre sur une ligne mélodique d’une extrême tension. Un orage musical qui s’éloigne peu à peu pour laisser place à des harmonies plus apaisées sur lesquelles la voix douce de Roberto Fonseca nous guide vers la lumière. Une ballade sur les ponts de Paris après l’orage, quand un arc-en-ciel perce les nuages…

Roberto Fonseca & Vincent Ségal – Nuit parisienne (2026)

Avec Paciencia es lo que hay que tener, Roberto Fonseca et Vincent Ségal signent le morceau le plus cinématographique de Nuit parisienne à La Havane. D’une rare puissance évocatrice, perclus d’accents nostalgiques et d’extrêmes tensions, ce morceau est à ranger précieusement aux côtés de bandes originales de films aussi mythiques que The Hours de Philip Glass, Good Bye, Lenin ! de Yann Tiersen ou Zoo de Michael Nyman. Superbe.

Bien d’autres paysages sonores vous attendent encore au fil d’un album qui multiplie les coups d’éclat, des brisures rythmiques insensées de Free, qui vous plongeront au cœur de la machine industrielle, à l’étonnante quiétude qui émane de Te Extraño (M.C.A), pourtant lancé comme un bolide dans les rues d’un Paris encore ivre de ses nuits blanches.

Ne vous reste plus qu’à écouter ce magnifique album et à découvrir les images qu’il imprime sur vos rétines !

Enfin, notez que le duo sera en concert le dimanche 8 février dans le cadre flamboyant du Théâtre du Châtelet. Réservez vos places sans plus attendre !

Teaser vidéo du concert de Roberto Fonseca & Vincent Ségal au Théâtre du Châtelet

Crédits photo principale : Roberto Fonseca et Vincent Ségal © Johann Sauty


FICHE ALBUM


Roberto Fonseca et Vincent Ségal
Nuit Parisienne à La Havane (2026)
  • ARTISTES : Roberto Fonseca & Vincent Ségal
  • TITRE : Nuit parisienne à La Havane
  • DATE DE SORTIE : le 30 janvier 2026 (CD & digital) et le 20 mars 2026 (Vinyl)
  • LABEL & DISTRIBUTION : Artwork Records / [PIAS]