La Grèce… Voici un pays à l’histoire et à la culture extraordinaires. Berceau de l’art classique, de la démocratie et de la philosophie, la Grèce a énormément apporté à la culture et à l’identité de l’Europe. Le musée du Louvre offre au visiteur un fascinant voyage, de la Grèce antique à la Grèce moderne, au cœur d’un pays qui a connu l’influence de l’Orient et qui reste dans le même temps l’un des principaux piliers du monde occidental.


1821, GUERRE DE LIBERATION ET ENTRÉE DE LA VENUS DE MILO AU LOUVRE

1821 est une date incontournable pour le musée du Louvre. En effet, c’est le 1er mars de cette année-là que la Vénus de Milo est entrée dans le temple de la culture française. Trouvée sur l’île de Milo par des archéologues qui accompagnaient les troupes françaises mobilisées pour aider la Grèce à combattre l’Empire ottoman, cette statue parmi les plus belles au monde fut offerte à la France par le gouvernement grec pour la remercier de son aide.  

Pour les grecs, le 25 mars 1821 est une date qui marque le début de la guerre de Libération. C’est aussi l’une de ses deux fêtes nationales ! En effet, la Grèce est l’un des rares états à posséder deux fêtes nationales. La seconde, célébrée le 28 octobre, est connue comme étant le jour du « non » qui marque le rejet de l’ultimatum italien du 28 octobre 1940.

Iakovos Rizos, Soirée athénienne, Athènes © National Gallery- Alexandros Soutsos Museum. Photo Stavros Psiroukis

C’est pour marquer ce double bicentenaire que le Louvre organise cette exposition qui met l’accent sur une période allant de 1675 à 1919, une période considérée comme les années de la naissance de la Grèce moderne. Un pays qui renaît d’une ancienne et puissante culture et qui a su élaborer un nouveau récit national propre à un État-nation.

Alfred Nicolas Normand (Paris, 1822 – Paris, 1909), Athènes, Acropole, temple d’Hadrien, 1852. Négatif papier ciré retouché. H. 16,2 ; L22 cm. Paris © Musée d’Orsay, Dist. RMN Grand Palais / Patrice Schmidt.

DEUX SIÈCLES D’ÉTROITES RELATIONS

L’exposition qui suit un parcours chronologique dévoile pendant plus de deux siècles les liens culturels, artistiques et diplomatiques entre la France et la Grèce. Paris-Athènes. Naissance de la Grèce Moderne 1675-1919 mêle des objets archéologiques, peintures sculptures, vêtements et photographies afin de mieux comprendre cette période clé pour la constitution de l’identité culturelle de la Grèce moderne.

Sur place, vous découvrirez tout d’abord la Grèce à l’époque où elle n’était plus qu’une simple province de l’Empire ottoman. Puis, vous parcourrez la guerre de libération (1821-2829) ainsi que le philhellénisme qui marque fortement les années 20. L’exposition se poursuit avec Athènes comme nouvelle capitale de la Grèce et l’essor du mouvement néo-classique. Le concept d’identité de la Grèce moderne à travers la photographie et la littérature est aussi largement exploré.

L’archéologie est également présente à travers un focus sur la période des grands fouilles archéologiques, notamment sur les sites de Délos et de Delphes. Mention spéciale à la partie consacrée à la polychromie et à la nouvelle identité nationale qui se construit tout au long du XIXe siècle. L’exposition s’achève avec Athènes à la fin du XIXe siècle et la naissance l’Art nouveau qui nous permet de plonger dans l’univers foisonnant de ces artistes grecs qui vivaient alors à Paris et qui ont participé aux expositions universelles organisées dans la capitale française.

Crédits photos : Benoit Loviot, Coupe transversale du Parthénon, 1879, Paris, Beaux-Arts © Beaux-Arts de Paris, Dist. RMN-Grand Palais image Beaux-Arts de Paris. (photo de couverture)


INFORMATIONS PRATIQUES


Affiche de l’exposition Paris – Athènes
  • TITRE : Paris-Athènes. Naissance de la Grèce Moderne 1675-1919
  • ADRESSE : 99, rue de Rivoli 75001 Paris
  • HORAIRES : tous les jours sauf mardi de 9h à 18h
  • DATES : Jusqu’au 7 février 2022
  • TARIF : 17 €
  • RENSEIGNEMENTS : Musée du Louvre