En cette saison France-Portugal, les amateurs de fado sont particulièrement gâtés… Et encore, ils n’avaient rien vu ! À la croisée de la tradition et de la modernité, c’est à une véritable soirée-marathon de six heures que le Centquatre nous convie fin mai. L’occasion de voir ou de revoir des artistes archi-confirmés, tels que Mariza ou António Zambujo, mais aussi de découvrir des artistes plus avant-gardistes, comme le magnifique duo Lina / Raül Refree ou le flamboyant fado queer de Fado Bicha


Mariza, la tradition à fleur de peau

Au même titre qu’Ana Moura, Dulce Pontes, Carminho ou Cristina Branco, Mariza fait partie de ces chanteuses qui ont porté à bout de bras l’héritage d’Amália Rodrigues et font depuis rayonner le fado aux quatre coins du monde. Si Mariza s’aventure parfois dans d’autres styles, la morna, le flamenco, ou qu’elle chante sur des arrangements contemporains, c’est toutefois dans le registre le plus traditionnel qu’elle excelle. L’une des plus belles ambassadrices du fado contemporain qui, d’un poème de Pessoa à un classique d’Amália Rodrigues, vous transportera littéralement dans l’ambiance intimiste et feutrée des casas do fado.

Portrait de Mariza
Mariza © Miguel Angelo

António Zambujo, la révolution de velours

Une voix suave, un jeu de guitare tout en subtilité et une créativité de tous les instants. Au fil d’une discographie sans faille, ce chanteur originaire de la région de l’Alentejo est parvenu à réformer en profondeur la tradition fadista. Son arme secrète ? Laisser infuser dans ses compositions des harmonies auriverdes… Mais pas seulement !

António Zambujo a l’âme baladeuse et vous pourrez tout aussi bien l’entendre reprendre La chanson de Prévert de Gainsbourg que se lancer dans une ballade ombrageuse à la Tom Waits, entre chien et loup. Un talent énorme, qui ne se refuse rien, pas même d’explorer la pop baroque sixties des Beach Boys ou de Donovan sur ce délicieux Sem Palavras tiré de son album Do avesso sorti en 2019.

Vidéo de António Zambujo – Sem Palavras (2019)

Lina / Raül Refree

Après avoir redéfini le champ des possibles de la musique ibère pour les vingt prochaines années, l’incontournable producteur Raül Refree (Rosalía, Rocío Márquez, Sílvia Pérez Cruz, Niño de Elche, Rodrigo Cuevas…) a jeté son dévolu sur le fado. Son premier album aux côtés de la jeune chanteuse Lina, comme un rêve lisboète éveillé, impressionne par ses textures complexes et sa vibrante modernité. Un fado sans guitare, conduit aux claviers, à l’orgue ou au piano et parsemé de bruissements électroniques oniriques. Une classe folle.

Vidéo de Medo de Lina_Raül Refree (2020)

Fado Bicha

Les musiques du monde d’aujourd’hui ? L’agitateur culturel des Asturies, Rodrigo Cuevas, asturien et queer jusqu’au bout des ongles, avait déjà ouvert la route…Il faudra aussi compter sur le duo Fado Bicha, dépositaire d’un fado coloré, festif et extravagant ! Formé à Lisbonne en 2017 par le chanteur/performeur Tiago Lila et le guitariste João Caçador, Fado Bicha s’empare avec malice du répertoire traditionnel en le confrontant à l’univers iconoclaste des drag-queens. Guitare électrique et paroles anticonformistes en bandoulière, Fado Bicha secoue la tradition !

Vidéo de Fado Bicha – O Namorico do André (2019)

Entre deux concerts…

Quatre concerts, mais aussi aux platines deux redoutables artisans du groove, l’incontournable Émile Omar qui ouvrira la soirée et Riot du légendaire collectif lisboète Buraka Som Sistema qui, quant à lui, se chargera de nous faire danser jusqu’au bout de la nuit, avec la possibilité de vous restaurer sur place pour recharger les batteries !

Une vraie folie lusophone…


INFORMATIONS PRATIQUES


affiche nuit 104 des fados
Affiche de la nuit 104 des fados
  • TITRE : Nuit 104 des fados
  • LIEU : Le Centquatre
  • ADRESSE : 5 rue Curial 75019 Paris
  • DATE : le 28 mai 2022
  • HORAIRE : de 20h à 2h
  • TARIFS : 25-30 €
  • RENSEIGNEMENTS : www.104.fr