Lancée en 2020 par Émile Omar, l’un des grands architectes du Grand Mix de Radio Nova pendant plus de quinze ans, Milo Radio s’adresse à toutes les oreilles curieuses en quête de bons sons. Son slogan ? Timeless music for curious mind… Puisant dans son immense discothèque physique et numérique, le DJ et programmateur musical nous invite ainsi à découvrir ses innombrables pépites musicales…  


Émile Omar ? Life music…

« My life is music and music is life » chantait en 1999 Felix da Housecat sous l’un de ses nombreux alias, Thee Maddkatt Courtship III. Un classique de la house music largement diffusé par Nova en son temps. Émile Omar était-il déjà à la baguette ? Non, mais il n’allait pas tarder à intégrer la station et cet imparable refrain « maison » lui va déjà comme un gant.

Pris sous son aile par le regretté Rémy Kolpa Kopoul, Émile est rapidement au four et au moulin, co-dirigeant le Grand Mix dès 2003 et signant dans la foulée bon nombre de compilations de la série Nova Tunes, Nova Classics ainsi qu’un érudit et soyeux Rare Groove Brazil (2005).

Canto Das Três Raças de Clara Nunes, une samba épique de 1976 compilée sur Rare Groove Brazil V.1 (2005)

En parallèle, Émile Omar fonde son propre label, Fanon Records, lance les soirées Tropical Discoteq grâce auxquelles il transmet sa passion pour les musiques caribéennes et fonde avec l’instrumentiste Alex Finkin et le chanteur Aloe Blacc le groupe Roseaux. Aloe Blacc ? Si vous l’avez découvert avec le confidentiel Shine Through dès 2006 avant qu’il n’explose avec son tube planétaire I need a dollar en 2010, Émile Omar y est sans doute pour quelque chose…

Roseaux – Walking on the moon feat. Aloe Blacc (2012)

Milo Radio, les classiques d’hier, d’aujourd’hui et de demain

Après quinze années passées aux manettes du Grand Mix, le programmateur quitte Radio Nova pour se concentrer sur ses multiples activités. Mais chassez le naturel et il revient au galop… Ainsi, en 2020, au plus fort du confinement, il lance Milo Radio.

Qu’y retrouverez-vous ? Une sélection musicale vertigineuse qui balaye tous les continents, toutes les époques et tous les styles. D’une bossa nova de Jorge Ben au folk viscéral de Sibylle Baier, d’un classique du combo post-punk new-yorkais E.S.G à l’éthio-jazz racé d’Akalé Wubé, tout peut arriver…

Le fil directeur ? La qualité des productions qui se retrouvent sur la platine et qui s’enchaînent parfaitement… Et cette programmation inclue également les coups de coeur du moment, les vrais, ceux que l’on pourra réécouter avec plaisir dans dix ans.

Toutefois, en dépit de cet éclectisme assumé, certaines plages horaires ont une identité très marquée. Ainsi, Émile prend régulièrement les platines pour des mixes entièrement dédiés à ces musiques caribéennes qu’il chérit tant. Des musiques caribéennes qu’il mixe également depuis 12 ans dans ses soirées Tropical Discoteq et qu’il compile sur de très beaux albums parus sur Fanon et Strut Records.

Emile Omar présente Antilles Chéries (2016, Fanon Records) et Disques Debs International (2018, Strut Records)

Pour suivre l’actualité d’Émile Omar, rendez-vous sur sa page Facebook, sur la page des soirées Tropical Discoteq tout en écoutant, bien entendu, Milo Radio !