« Les années se sont écoulées, désormais, pareilles à une seule et longue journée, et je ne sais plus trop par quel bout prendre toute cette histoire. Longtemps je me suis mesuré à mes remords, cherchant à les exiler aux confins de ma mémoire sans y parvenir. Toujours, ils remontent à la surface. Avivent les plaies. »

Voici comment démarre ce magnifique roman de Giuseppe Santoliquido qui nous relate l’inquiétante disparition d’une adolescente en Basilicate, région montagneuse nichée entre la Calabre et les Pouilles. Nous sommes à l’été 2005 et le village de Ravina est en fête. Pendant que la fête annuelle de la frisella bat son plein, Chiara, âgée de quinze ans, se volatilise sur la route qui sépare sa maison de celle de sa cousine Lucia, fille de l’agriculteur Pasquale Serrai.

Les villageois se lancent à sa recherche mais les jours passent et l’adolescente reste désespérément introuvable. Rapidement, le cirque médiatique se met en place avec l’arrivée d’une horde de journalistes venus pour couvrir l’affaire. Ce petit monde échafaude alors un véritable feuilleton national jusqu’au jour où les parents de Chiara apprennent en direct alors même qu’ils participent à une émission de télévision que le corps de leur fille a été découvert et que le coupable, un membre de leur propre famille, a été arrêté.

Si au premier abord, L’été sans retour semble être un thriller se déroulant dans un lieu perdu d’Italie, on comprend rapidement, dès premier chapitre, que le roman de Giuseppe Santoliquido est bien plus que cela. L’auteur livre certes un roman noir, mais il dessine aussi le profil sociologique de toute une région et de ses habitants.

Avec des personnages dotés d’une grande profondeur psychologique et une prose fluide parsemée de poésie et de lyrisme, Giuseppe Santoliquido signe un roman d’une grande sensibilité sur les rancœurs, les secrets et les trahisons au sein d’une famille.


INFOS ÉDITEUR


  • Titre original : L’été sans retour
  • Auteur : Giuseppe Santoliquido
  • Langue originale : français
  • Publication : mai 2021
  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Blanche
  • Pages : 266