Avec Ithaque, créé en 2018, la metteuse en scène brésilienne Christiane Jatahy présentait le premier volet d’une Odyssée inscrite dans notre temps présent. Dans cette seconde partie, un nouveau personnage fait son apparition, Télémaque, le fils de Pénélope et d’Ulysse.


UNE ODYSÉE CONTEMPORAINE

Dans Ithaque, Ulysse affrontait d’épiques épreuves au gré d’un interminable retour et tentait ainsi de franchir un à un les obstacles qui le séparaient de son foyer ; sur le rivage, Pénélope guettait inlassablement les signes de son arrivée. 

Dans Le présent qui déborde, Christiane Jatahy s’intéresse plus particulièrement au personnage de Télémaque. En effet, la recherche de son père par ce jeune héros s’apparente à celles que vivent tant de réfugiés et de migrants aujourd’hui. 

L’artiste, qui s’est rendue avec sa caméra au Liban, en Grèce, en Palestine, en Afrique du Sud ou en Amazonie afin d’y recueillir des témoignages, a décidé d’inviter des comédiens issus de ces mêmes communautés à participer à la pièce sur la scène de l’Odéon.

Un théâtre engagé qui aborde la tragédie des migrants et l’inquiétante résurgence des nationalismes. 

« Je ressens exactement ce que j’ai ressenti là-bas, dans le film, la même chose que j’ai ressentie quand j’ai décidé de retourner, j’avais besoin de m’attacher, je me suis perdue, complètement perdue, les images de mon pays et de ma famille ont commencé à s’effacer, j’ai commencé à me déconnecter. Je voulais donc voir ma maison, connaître mon père, nous avons été séparés pendant 16 ans.  »

Extrait de Le Présent qui déborde / Notre Odyssée II de Christiane Jatahy

Crédits photos : Paulo Camacho


INFORMATIONS PRATIQUES


  • TITRE : Le présent qui déborde
  • AUTEUR : Christiane Jatahy
  • MISE EN SCÈNE : Christiane Jatahy
  • AVEC : Omar Al Sbaai,  Abbas Abdulelah Al’shukra,  Faisal Abu Alhayjaa,  Maroine Amimi,  Vitor Araujo,  Bepkapoy,  Emilie Franco,  Rami Hussaini,  Ojo Kayapó,  Iketi Kayapó,  Iirengri Kayapó,  Kroti,  Yara Ktaishe,  Mélina Martin,  MbBali,  Jovial Mbenga,  Nadège Meden,  Memory Moyo,  Jehad Obeid,  Ranin Odeh,  Leon David Salazar,  Frank Sithole,  Nhanhla Skhosana,  Ivan Tirtiaux,  Ahmed Tobasi
  • LIEU : Théâtre de l’Odéon, Place de l’Odéon 75013 Paris. M° Odéon 
  • DATES : Du 1 au 17 novembre 2019
  • TARIF : 8-28 €
  • RENSEIGNEMENTS : www.theatre-odeon.eu
  • TÉLÉPHONE : 01 44 85 40 40