Du 27 mars au 2 avril, le théâtre du Châtelet nous invite à découvrir une création chorégraphique qui a déchaîné les passions partout où elle s’est jouée. Du Teatro de la Maestranza de Séville où elle a été présentée pour la première fois en décembre 2023 au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, au Teatro Real de Madrid tout en passant par le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, le public et les critiques se sont enflammés pour Afanador… Imaginée par Marcos Morau et sa compagnie La Veronal, cette création embrasse dans un même élan tradition, gestes créatifs audacieux et expérimentation. Un rendez-vous incontournable pour le Tout-Paris flamenco !
Le Ballet National d’Espagne, entre tradition et modernité…
Fondé en 1978 sous l’impulsion du Ministère de la Culture et du Sport espagnol et de l’illustre danseur et chorégraphe Antonio Gades, le Ballet National d’Espagne est une véritable institution qui valorise depuis près d’un demi-siècle les répertoires de la danse classique, des danses régionales traditionnelles et du flamenco.
Mais au-delà de la valorisation de ce patrimoine, l’institution a aussi pour vocation de le conjuguer au présent…
Telle est la philosophie du danseur et chorégraphe Rubén Olmo, qui en assure depuis 2019 la direction. À la tête du Ballet National d’Espagne, il allie ainsi transmission du répertoire et ouverture vers de nouvelles créations, comme en atteste sa décision de faire appel au célèbre chorégraphe Marcos Morau, directeur de la compagnie de danse contemporaine La Veronal, pour Afanador.
Afanador, une création audacieuse entre danse et photographie
Célèbre pour ses portraits iconiques de la mode et du cinéma parus notamment dans Vogue et Vanity Fair, le photographe d’origine colombienne naturalisé américain Ruvén Afanador nourrit depuis longtemps une fascination pour le corps en mouvement.
À ce titre, deux de ses livres, Mil Besos et Ángel Gitano, étaient entièrement dédiés à la culture espagnole et au flamenco. Ce sont ces deux ouvrages qui ont tout particulièrement inspiré Marcos Morau pour mettre en œuvre Afanador, une création dans laquelle la photographie s’affirme comme la matière première du geste chorégraphique.

Rassemblant les danseurs du Ballet National d’Espagne et ceux de La Veronal, Afanador nous fait traverser une suite de tableaux d’une étrange et troublante beauté, zébrés d’accents surréalistes, entre rêves, désirs et effervescences de l’inconscient.
Les attributs du flamenco le plus traditionnel – zapateados, castagnettes, châle, éventail, bata de cola – s’enivrent de ces visions surréalistes dans un ballet contemporain fait de vie nocturne, de défilés de mode, d’esthétique queer et de voguing. Intégralement vêtus de noir, les danseurs hypnotisent littéralement le public grâce à des chorégraphies au cordeau, magnifiées par de saisissants jeux de lumières – jeux d’ombres, crépitements de flashs – qui instillent à chaque geste une énergie vitale et une profonde aura de mystère.

Signée Juan Cristóbal Saavedra, la musique s’impose elle aussi, grâce à la présence sur scène de deux guitaristes et d’un cantaor, comme un protagoniste à part entière du spectacle. Entre nappes électroniques, guitares, percussions et cante jondo, elle met en exergue toute l’intensité brute du geste chorégraphique et contribue ainsi à faire d’Afanador un spectacle total.
Une pièce chorégraphique flamboyante qui insuffle une modernité saisissante à l’art séculaire du flamenco !
Crédits photo principale : Afanador © Merche Burgos
INFORMATIONS PRATIQUES

- TITRE : Afanador
- DATES & HORAIRES : Du 27 mars au 2 avril 2026 à 20h ou 16h
- LIEU : Théâtre du Châtelet
- ADRESSE : 2 rue Edouard Colonne, 75001 Paris M° Châtelet
- PRIX : De 5 à 55 €
- RENSEIGNEMENTS : www.chatelet.com
- DIRECTION ARTISTIQUE : Marcos Morau
- CHORÉGRAPHIE : Marcos Morau, La Veronal, Lorena Nogal, Shay Partush, Jon López, Miguel Ángel Corbacho
- MUSIQUE : Enrique Bermúdez & Jonathan Bermúdez (Minera et Seguiriya)
- PAROLES : Gabriel de la Tomasa (Temporera, Trilla, Liviana, Bambera et Seguiriya)
- CRÉATION MUSICALE : Juan Cristóbal Saavedra
- PHOTOGRAPHIE : Ruvén Afanador





