après une longue et prolifique carrière d’acteur, Juan Diego Botto signe avec À Contretemps son premier opus en tant que réalisateur. Social et engagé, À Contretemps est incarné à l’écran par Penélope Cruz et Luis Tosar, deux figures emblématiques du cinéma espagnol qui n’ont absolument plus rien à prouver. Deux comédiens qui se livrent entièrement dans leurs interprétations respectives, Penélope Cruz dans le rôle d’une femme sur le point d’être expulsée et Luis Tosar comme avocat militant dans la défense des plus démunis.


Le contexte des expulsions

Le sujet des expulsions en Espagne n’est pas une mince affaire. Depuis la crise de 2008, de milliers de familles ont été contraintes de quitter leurs foyers faute de pouvoir subvenir au paiement de leurs crédits. Ce sont des personnes ayant acheté leur maison en pleine bulle immobilière et contracté des prêts hypothécaires alors même que leurs capacités d’emprunt risquait de les mener tout droit au surendettement. Au plus fort de la crise, on comptait plus de 500 expulsions par jour.

En Espagne, la loi en la matière est l’une des moins protectrices de toute l’Union Européenne. Alors que dans d’autres pays, la banque récupère généralement le bien immobilier, ce qui annule par conséquent la dette, en Espagne, si la valeur du logement ne couvre pas la dette, ce qui arrive le plus souvent en raison de l’effondrement du marché immobilier, la personne est expulsée et doit continuer à rembourser. Une situation insoutenable pour de nombreuses familles qui restent alors endettées à vie.

Image du film À Contretemps de Juan Diego Botto © Condor Films

La genèse du film

À Contretemps est né d’une conversation avec Penélope Cruz, coproductrice du film, que Juan Diego Botto connaît depuis l’adolescence. En effet, tous deux se sont rencontrés à l’école de formation d’acteurs de Cristina Rota à une époque où ils rêvaient de percer dans le cinéma : « Elle me suggérait d’écrire pour le cinéma. J’ai commencé à écrire, et j’ai eu l’idée d’une scène dans laquelle un couple discutait la veille de son expulsion locative. C’est parti de là. » explique ainsi le cinéaste.

Image du film À Contretemps de Juan Diego Botto © Condor Films

Le film s’inscrit dans la lignée de plusieurs de ses précédents projets, notamment l’écriture de pièces de théâtre à forte résonance sociale sur des sujets tels que l’exil, la mémoire ou l’impunité : « On raconte les histoires qui nous touchent et par lesquelles on se sent personnellement ému, intéressé, mobilisé. Grâce à Olga Rodríguez (journaliste et co-scénariste du film), j’ai eu connaissance de la situation des expulsions en profondeur et en détail. On a fait de longues recherches pendant plus d’un an avec des familles en procédure d’expulsion, on a interviewé des éducateurs, des travailleurs sociaux, des avocats. Quand on a connu cette réalité en profondeur, c’est très difficile de se maintenir à l’écart de ce qui est visiblement une atteinte, un abus social, vis-à-vis et contre les plus défavorisés. »

Bande-annonce du film À Contretemps de Juan Diego Botto (2023)

Crédits photos : Condor Films (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche du film À Contretemps (2023)
  • Titre original : À Contretemps
  • De : Juan Diego Botto
  • Avec : Penélope Cruz, Luis Tosar, Christian Checa
  • Date de sortie : 5 juillet 2023
  • Durée : 1h43 min
  • Distributeur : Condor Films