Attention les yeux, une authentique légende vivante de la musique cubaine débarque à Paris ! Eliades Ochoa, c’est plus de cinquante ans de carrière, des dizaines d’albums, des milliers de concerts et un rôle majeur au sein du Buena Vista Social Club aux côtés d’Ibrahim Ferrer, de Rubén González, d’Omara Portuondo et de son vieux complice Compay Segundo. Soyez prêts à vibrer !


Eliades Ochoa, un monument de la musique cubaine

Quand en 1996, les déferlantes Afro Cuban All Stars et Buena Vista Social Club s’abattent sur le monde, Eliades Ochoa est déjà un musicien confirmé, fort de plus de trente ans de carrière du haut de sa petite cinquantaine d’années.

Si à l’époque, les médias braquent leurs projecteurs sur ces formidables « papys de La Havane » que sont Compay Segundo, Ibrahim Ferrer et Rubén González, Eliades Ochoa reste quelque peu tapis à l’ombre de ces grands chênes.

Pour autant, son implication dans cette folle aventure initiée par Nick Gold et Ry Cooder est totale, comme en témoigne le nombre conséquent de morceaux sur lesquels il est crédité. Plus encore, c’est sa voix puissante que l’on entend sur l’emblématique Chan Chan, même si Compay Segundo, qui assure la seconde voix, n’est pas bien loin…

Et d’une certaine façon, cette chanson leur appartient un peu à tous les deux.

En effet, cette imparable mélodie qui s’est imposée d’elle-même à Compay Segundo au cours d’un rêve, comme il aimait le raconter, a été enregistrée une première fois en 1985 aux studios EGREM.

Compay Segundo – Chan Chan (1985)

Eliades Ochoa, à qui Compay Segundo a présenté cette composition, en perçoit tout le potentiel et l’intègre d’emblée à son répertoire. Il pousse également la porte des studios EGREM pour y enregistrer sa propre version aux côtés de son Cuarteto Patria. Une version réarrangée, à deux voix, la sienne et celle de… Compay Segundo. Bien que ces enregistrements restèrent à l’époque dans les cartons du studio, cela n’empêchât pas Chan Chan de connaître une belle popularité, notamment auprès des aficionados de la Casa de la Trova de Santiago. C’est à cette époque que Compay Segundo intègrera à plein temps le Cuarteto Patria, comme une sorte d’invité permanent, ce qui le sortira de sa retraite et de l’anonymat relatif dans lequel il était tombé depuis plusieurs années.

L’histoire est déjà en marche…

Cuarteto Patria – Chan Chan (1986)

De l’ombre à la lumière

Suite aux décès successifs des doyens du Buena Vista Social Club, Eliades Ochoa a continué à perpétuer cette grande odyssée du son cubano en intégrant à l’orchestre les  membres de son propre groupe, Cuarteto Patria. C’est également lui qui, avec AfroCubism en 2010, permettra à Nick Gold de réaliser enfin son rêve. Sur cet album magistral, le guitariste et chanteur cubain croise le fer avec des musiciens maliens, soit l’idée première du Buena Vista Social Club, mais qui, en raison de la non délivrance de visas pour les musiciens africains, n’avait jamais pu se faire…

Eliades Ochoa aura finalement accompagné le Buena Vista Social Club pendant vingt ans, une aventure qui s’achèvera en apothéose en 2016 au terme d’un Adios Tour triomphal.

Sur la scène du Trianon

En concert, cette force de la nature qui se décrit volontiers comme un « campesino » affiche une simplicité, une bonne humeur et une énergie qui irradient irrémédiablement le public.

Coiffé de son indéboulonnable Stetson et muni de sa fameuse guitare à huit cordes, une invention de son cru lui permettant d’accrocher des sonorités proches du tres, Eliades Ochoa va nous gratifier d’un répertoire de sones, guajiras, guarachas et boleros dont il a le secret. Au programme, ses chansons les plus emblématiques, Chan Chan, El Cuarto de Tula, El Carretero, Volver, Sublime Ilusión, mais aussi quelques morceaux de son prochain album, Guajiro, dont la sortie est prévue le 26 mai sur World Circuit.

Un nouvel opus qui repose essentiellement sur des compositions personnelles et qui s’ouvre à de nouvelles sonorités : « J’ai joué du son cubano traditionnel pendant de nombreuses années et, à ce stade de ma vie, je voulais faire quelque chose d’un peu différent » explique-t-il ainsi. Pour patienter jusqu’à fin mai, voici le clip du premier single, Se Soltó Un León, qui vient tout juste de débarquer sur la toile !

Eliades Ochoa – Se Soltó Un León (2023)

Rendez-vous donc pris le 31 mai prochain pour applaudir à tout rompre cet authentique monument de la musique cubaine !


INFORMATIONS PRATIQUES


Affiche du concert Eliades Ochoa Trianon 31 mai 2023
Affiche du concert d’Eliades Ochoa au Trianon le 31 mai 2023
  • ARTISTE : Eliades Ochoa
  • LIEU : Le Trianon
  • DATES : Le 31 mai 2023 à 19h30
  • TARIFS : 46.50-63 €
  • RÉSERVATIONS : www.caramba.trium.fr
  • TÉLÉPHONE : 01 44 92 78 00