Nul doute, ¡ Ay, Carmela !  est l’un des grands chefs-d’œuvre de Carlos Saura. Avec ce portrait emblématique de deux Espagnes qui se déchirent dans un conflit mortifère, Saura signe une tragi-comédie tendre et poignante à la fois. Un film qui porte un devoir de mémoire, pour ne pas oublier ceux qui ont perdu la vie en contestant le totalitarisme.


Carmela et Paulino

Après s’était produit sur scène pour remonter le moral des troupes républicaines qui combattent sur la ligne de front, un couple de comédiens ambulants décide de retourner à Valence. Sur le chemin, ils se perdent et se retrouvent à leur insu en pleine zone franquiste. Capturés, ils sont forcés à monter sur scène pour cette fois-ci divertir les troupes franquistes, ainsi qu’un malheureux groupe de brigadistes polonais, eux aussi emprisonnés.

Gustavete, Carmela et Paulino détenus par les militaires

Afin de sauver leur peau, ils acceptent de jouer tout en se faisant passer pour de fervents partisans du caudillo. Les franquistes, qui ont trouvé un drapeau républicain dans leurs affaires, restent néanmoins très méfiants à leur égard. Pour Carmela et Paulino, monter sur scène est peut-être leur unique chance de survie. Ils s’apprêtent ainsi à donner le meilleur d’eux-mêmes en suivant à la lettre les consignes dictées par les militaires. Mais les événements prendront une toute autre tournure lorsqu’ils réaliseront qu’ils devront jouer une parodie burlesque de la République devant les brigadistes polonais destinés à être exécutés le lendemain de la représentation.

Paulino y Carmela sur scène

13 prix Goyas

Inspiré de la pièce de théâtre éponyme de l’auteur José Sanchis Sinisterra, ¡ Ay, Carmela ! a raflé la bagatelle de 13 prix Goyas, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Le film a également connu un grand succès au box-office espagnol, faisant ainsi l’unanimité entre le public et la critique.

Rien d’étonnant à cela si l’on considère l’impeccable scénario signé Rafael Azcona, les performances musicales autour des chants populaires, l’humour décalé omniprésent, mais aussi et surtout l’interprétation magistrale des deux acteurs principaux. Carmen Maura qui venait de tourner avec Almodóvar Femmes au bord de la crise de nerfs, campe à merveille Carmela. Quant au grand comique Andrés Pajares, qui jouera ici son premier rôle tragique, sa riche palette interprétative laisse sans voix. Tous deux remporteront les Goyas du meilleur acteur et de la meilleure actrice.

N’oublions pas pour autant Gabino Diego dans le rôle de Gustavete, un sourd-muet attachant qui fait partie de la compagnie de Carmela et Paulino. Un acteur qui, à l’époque, a déjà commencé à se faire remarquer par ses interprétations dans Les bicyclettes sont pour l’été ou dans Tiempo Después et qui s’affirmera rapidement comme l’un des acteurs les plus reconnus de sa génération.   

Ne manquez pas l’occasion de voir sur grand écran ce film emblématique de Carlos Saura en version restaurée !  

Crédits Photos : Karmafilms

Bande-annonce ¡ Ay, Carmela !

FICHE DU FILM


Affiche du film ¡ Ay, Carmela ! de Carlos Saura
  • Titre original : ¡ Ay, Carmela !
  • De : Carlos Saura
  • Avec : Carmen Maura, Andrés Pajares, Gabino Diego
  • Date de sortie : 30 mars 2022
  • Durée : 1h 45 min
  • Distributeur : Karma Films