Goya du meilleur film d’animation en 2022, Valentina est un petit bijou haut en couleur et à l’optimisme contagieux. Cette fois-ci, la productrice Chelo Loureiro, (Unicorn Wars d’Alberto Vázquez, Sultana’s dream d’Isabel Helguera) s’est glissée derrière la caméra pour nous conter l’histoire de Valentina, une adorable petite fille atteinte de trisomie 21 qui, en dépit de son handicap, souhaite réaliser son rêve le plus cher.


Le rêve de Valentina

Dans son roman L’alchimiste, l’auteur Paulo Coelho écrivait ceci au sujet des rêves : « C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante ». Nous avons tous des rêves. Ils nous font pousser des ailes et nous aident parfois à surmonter les difficultés du quotidien. Celui de Valentina est de devenir trapéziste. Mais depuis un certain temps, elle est persuadée que son handicap l’empêchera de le réaliser.

Pour Chelo Loreiro, tourner ce film a aussi été, en quelque sorte, un rêve réalisé à près de soixante ans et une immense expérience accumulée. « Ma sœur a contracté la polio lorsque j’avais deux ans. Depuis toute petite, j’ai donc été confrontée à des filles et des garçons ayant des particularités. Au cours des innombrables hospitalisations que ma sœur a dû subir, nous avons écouté des dizaines d’histoires d’enfants atteints de syndromes, de troubles, de malformations ou de problèmes qui les rendaient différents des autres… »

Image du film Valentina de Chelo Loureiro © Eurozoom

La différence est dans les yeux des autres

Bien souvent, les personnes trisomiques vivent leur quotidien en toute normalité et c’est seulement le regard des autres qui les fait se sentir différents. « J’ai ressenti le besoin de raconter une histoire mettant en scène un petit être considéré comme différent. Différent aux yeux des autres, car Valentina ressent, rêve, rit, s’énerve et vit son aventure comme n’importe quelle autre fille » poursuit la réalisatrice. 

Image du film Valentina de Chelo Loureiro © Eurozoom

Avec Valentina, Chelo Loureiro pose son regard avec intelligence et bienveillance sur cette fillette rêveuse et pleine de ressources. Voici un superbe conte inclusif et musical qui fait voler en éclats les idées reçues. À noter, les participations de Laetitia Casta, Jeanne Métivier et Sarah Vergès dans la version française. Un excellent film d’animation à voir en famille !

Bande-annonce de Valentina de Chelo Loureiro (2023)

Crédits photos : Eurozoom (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche du film Valentina de Chelo Loureiro (2023)
  • Titre original : Valentina
  • De : Chelo Loureiro
  • Avec : Laetitia Casta, Jeanne Métivier, Sarah Vergès
  • Date de sortie : 22 mars 2023
  • Durée : 1h05 min
  • Distributeur : Eurozoom