Entre blues lusitain, folk anglo-saxon et digressions électro, le chanteur, compositeur et multi-instrumentiste portugais B Fachada cultive depuis deux décennies son propre style, entre modernité et tradition. Artiste culte au Portugal, il reste néanmoins peu connu au-delà des frontières de son pays natal. Caractérisées par leur intensité et leur grande spontanéité, ses performances sur scène ont fait le bonheur des plus grands festivals de musiques alternatives portugais. Un artiste rare, d’un éclectisme saisissant, à découvrir d’urgence au théâtre des Abbesses !
B Fachada, l’indépendance chevillée au corps
Révélé au mitan des années 2000 grâce à une poignée de titres auto-produits, B Fachada sort en 2009 un premier album éponyme qui reçoit d’emblée un vibrant accueil public et critique. Avec sa saudade lancinante, ses mélopées folk, ses bricolages low-fi et ses textes gorgés d’humour et de poésie, ce premier opus marquera profondément la scène indépendante lusitaine et fera de son auteur l’un de ses plus influents représentants.
B Fachada, c’est un style à part entière, une partition au minimalisme foisonnant qui semble ne jamais rien s’interdire. Mais c’est aussi et surtout une façon toute particulière de faire de la musique… Adepte invétéré du Do It Yourself, ses productions font la part belle aux expérimentations et autres sorties de route sonores, ce qui leur confère leurs aspérités si singulières.
Une philosophie qui, de ses albums ultérieurs à ses bandes originales de films tout en passant par ses concerts, l’accompagne comme un mantra. Des arrangements acoustiques aériens d’O Fim (2012) à l’électro-pop cabossée de Criôlo tout en passant par sa bruitiste escapade aux côtés de Pega Monstro (2015), B Fachada embrasse une multitude de styles, mais toujours de façon spontanée, avec une urgence et une économie de moyens qui stimulent la créativité…
Finalement, à bien y réfléchir, c’est tout sauf un hasard s’il ne s’est jamais retrouvé signé sur une major… L’indépendance chevillée au corps, il a toujours souhaité garder la main sur sa carrière, s’offrant même le luxe au milieu des années 2010 de disparaître temporairement de la scène musicale afin de se consacrer à d’autres projets.
Une indépendance louée par ses fans qui ne l’ont assurément pas oublié lorsqu’il est revenu aux affaires en 2020 avec l’excellent Rapazes e Raposas.
Sur la scène du Théâtre des Abbesses
Invité pour la première fois à Paris il y a quelques mois par le Théâtre de la ville pour célébrer José Afonso, la grande figure de la révolution des Oeillets, B Fachada est de retour dans la capitale pour nous gratifier d’un concert où musicalité, créativité, humour et poésie seront les maîtres-mots. Fort d’une discographie de plus de dix albums et d’une multitude de collaborations – notamment avec des artistes de la « génération oeillets » – B Fachada a une multitude d’histoires à raconter à ce public parisien avec lequel il commence tout juste à faire connaissance.
Un concert à marquer d’une pierre blanche pour le Tout-Paris lusitain !
Crédits photo principale : B Fachada © Mané Pacheco
INFORMATIONS CONCERT
- ARTISTE : B Fachada
- LIEU : Théâtre des Abbesses
- ADRESSE : 31 rue des Abbesses 75018 Paris, M° Abbesses ou Anvers
- DATE & HORAIRE : le 5 juin 2025 à 20h
- PRIX : 8-22 €
- RENSEIGNEMENTS : www.theatredelaville-paris.com
- TÉLÉPHONE : 01 42 74 22 77