Rien de plus beau qu’un champ de tournesols sous un ciel bleu. Cette fleur qui a si profondément inspiré Van Gogh pour sa célèbre série de toiles symbolise le soleil, mais aussi l’été et le bonheur. À l’instar du titre, les tournesols de Jaime Rosales sont aussi éblouissants que sauvages. Ils suivent inexorablement le soleil, tout comme l’héroïne du film, Julia, une jeune mère célibataire sans travail en quête d’amour et de stabilité.


Le cinéma social de Jaime Rosales

Depuis ses débuts avec Les heures du jour, premier long métrage auréolé du Prix de la critique internationale à la Quinzaine des réalisateurs en 2003, le scénariste et réalisateur espagnol Jaime Rosales pratique un cinéma social et intimiste sur le fond et expérimental dans la forme. À son crédit, des films plébiscités tant par le public que la critique comme La Soledad, qui explore l’univers féminin à travers la vie de deux femmes, ou encore Tiro en la cabeza, qui se penche sur l’assassinat de sang froid de deux gendarmes espagnols par l’ETA à Capbreton.

Mettant cette fois-ci en retrait son formalisme expérimental, Rosales signe un film-portrait d’une classe sociale défavorisée qui s’inscrit dans la lignée de La Belle jeunesse (2014).

Les tournesols sauvages nous relate ainsi l’histoire d’une jeune femme de 22 ans, mère de deux enfants, qui réside dans un quartier ouvrier de Barcelone et qui galère pour gérer seule le quotidien de sa petite famille. Cette femme pétillante et pleine de ressources fait un jour la rencontre d’Óscar, un individu équivoque avec lequel elle entame une relation amoureuse, mais qui s’avère rapidement être un échec.

Image du film Les tournesols sauvages © Condor Films (1981)

Anna Castillo en état de grâce

La talentueuse actrice Anna Castillo, lauréate du Goya du meilleur espoir féminin pour sa performance dans L’Olivier d’Icíar Bollaín, campe avec authenticité et talent cette jeune femme des quartiers populaires, un peu perdue, qui recherche un compagnon et un père pour ses enfants. Au fil de l’histoire, trois hommes partageront successivement sa vie, comme autant d’apprentissages amoureux qui l’empêcheront de reproduire les mêmes erreurs.

Image du film Les tournesols sauvages © Condor Films

Pour Jaime Rosales, le choix d’Anna s’est rapidement imposé comme une évidence : « Anna Castillo s’est présentée au casting deux semaines avant le démarrage des auditions car son emploi du temps ne lui permettait pas d’être présente le jour où l’on commençait les essais. Elle a fait une prestation extraordinaire, mais je voulais encore voir d’autres actrices après elle. Elle s’est finalement imposée par son mélange subtil de technique et de naturel. Elle a quelque chose de charmant et de très touchant. On s’attache à elle. Cette alliance de charme et de technique impressionnante a conduit à son choix. »

Bande-annonce Les tournesols sauvages

Crédits photos : Condor Films (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche du film Les tournesols sauvages de Jaime Rosales (2023)
  • Titre original : Los girasoles silvestres
  • De : Jaime Rosales
  • Avec : Anna Castillo, Oriol Pla, Quim Ávila
  • Date de sortie : 2 août 2023
  • Durée : 1h46 min
  • Distributeur : Condor Films