Deuxième long métrage de Samuel Kishi Leopo, Los lobos est un film semi-autobiographique inspiré en grande partie de l’enfance du réalisateur mexicain, parti avec sa mère et son frère aux États-Unis. Le film met en lumière les dures conditions de vie de ces migrants partis en quête d’une vie meilleure.


DEUX ENFANTS ET UN APPARTEMENT

Depuis qu’ils sont arrivés à Albuquerque, Max et Leo, 8 et 5 ans, passent la plupart de leur temps seuls dans l’appartement délabré que leur mère a loué. Ils ne doivent ouvrir la porte à personne et attendent patiemment la venue de leur mère qui travaille sans relâche dans un pressing industriel.

Pour passer le temps, les enfants n’ont que quelques crayons de couleur avec lesquels ils dessinent sur les murs. En dehors de cela, ils écoutent sur un vieux magnétophone les quelques mots anglais que leur mère leur a enregistrés afin qu’ils apprennent cette nouvelle langue ainsi que les règles à suivre en son absence.

Max et Leo avec sa mère © Bodega Films

LE POUVOIR DES RÊVES ET L’IMAGINAIRE ENFANTIN

À travers le regard du plus grand des enfants, Samuel Kishi Leopo nous livre une histoire touchante sur l’immigration, celle de ces enfants se retrouvant seuls et enfermés dans un appartement d’une ville étrangère dont ils ne connaissent pas la langue.

Grâce à leur imagination sans borne et à la promesse d’un voyage à Disneyland, les deux frères tiennent le coup au sein de ce nouvel environnement qui les effraie autant qu’il les attire.

Dans ce film marqué par forte empreinte réaliste, le réalisateur mexicain a choisi d’intercaler de courtes scénettes d’animation afin de recréer l’imaginaire enfantin.

Les dessins de Max et Leo © Bodega Films

« L’idée de cette partie animée m’est venue lors du travail de réécriture pendant les répétitions avec les comédiens. Max et Leo jouaient souvent aux super héros avec leurs super pouvoirs. Ils s’inventaient des histoires de loups ninjas, histoires qu’ils dessinaient tous les deux dans leur coin. C’est ainsi que j’ai pensé à en faire un dessin animé qui prolongerait leur imaginaire » explique-t-il.

Voici un film sur l’immigration qui nous parle du pouvoir des rêves ainsi que de l’incroyable capacité d’adaptation des enfants à surmonter des épreuves.

Bande-annonce de Los lobos de Samuel Kishi Leopo


FICHE DU FILM


Affiche du film Los lobos de Samuel Kishi Leopo
  • Titre original : Los lobos
  • De : Samuel Kishi Leopo
  • Avec : Martha Reyes Arias, Maximiliano Nájar Márquez, Leonardo Nájar Márquez
  • Date de sortie : 19 janvier 2022
  • Durée : 1h 35 min
  • Distributeur Bodega Films