Avec ce film présenté lors de la Semaine de la Critique à Cannes, Laura Samani nous livre une histoire de dépassement de soi, celui d’une jeune femme qui se bat pour sortir des ténèbres l’âme de sa fille mort-née. La réalisatrice italienne dépeint avec force et poésie le parcours de cette mater dolorosa, incarnée avec brio par la débutante Celeste Cescutti.


Un conte poignant et tendre à la fois

Italie, 1900. Un cortège de femmes d’âges différents avance lentement sur une plage. Ce sont des paysannes d’une autre époque, vêtues dignement, mais apparemment pauvres. Elles chantent à l’unisson une douce mélodie et se tiennent par la main. À la tête de cet étrange défilé, Agata, recouverte d’un voile blanc et tenue par ses accompagnatrices, s’arrête face à la mer. Le voile tombe. Agata est enceinte.

Telle une peinture de Sorolla, cette première scène révèle la beauté des images du film ainsi que ce puissant mélange de superstition, de paganisme et de religion qui imprègne l’histoire de bout en bout.

Agata avec les femmes du village © Arizona Films

Piccolo Corpo, est un conte poignant et tendre à la fois. L’histoire d’une femme qui se bat pour sa fille mort-née et condamnée à errer pour toujours dans les limbes, du moins selon les croyances de l’époque. Contre l’avis des gens du village, la jeune femme va entamer un voyage en direction des montagnes à la recherche d’un sanctuaire où son enfant pourrait être ramené à la vie le temps d’un souffle, condition nécessaire pour pouvoir être baptisé.

La rencontre avec Lynx

Sur son chemin, un petit coffre en bois sur ses épaules, la jeune femme rencontre Lynx, un mystérieux personnage aux yeux bleus profonds, qui décide de l’aider à trouver le sanctuaire. En effet, ce voyage n’est pas sans péril. Ils devront faire face à des brigands, traverser une mine de charbon interdite aux femmes et arpenter les sentiers escarpés de la montagne.

Agata et Lynx sur la route du sanctuaire © Arizona Films

Si dans un premier temps, son compagnon de route lui propose de l’aider en échange du contenu de la boîte – il ne sait pas ce qu’elle contient ni pourquoi elle souhaite à tout prix se rendre au sanctuaire – il sera, au fur et à mesure que l’intrigue se dévoile, profondément touché par la démarche de cette jeune mère en souffrance.

Crédits photos : Arizona Films (photo de couverture)

Bande-annonce de Piccolo corpo de Laura Samani

FICHE DU FILM


Affiche du film Piccolo Corpo de Laura Samani
  • Titre original : Piccolo Corpo
  • De : Laura Samani
  • Avec : Celeste Cescutti, Ondina Quadri
  • Date de sortie : 16 février 2022
  • Durée : 1h 29 min
  • Distributeur : Arizona Films