Rien que dans le titre de ce premier long métrage de Cláudia Varejão tiré d’un poème du portugais Sa de Miranda, on retrouve cette idée de contraire, de différence, d’opposition. Dans cette virée insulaire enivrante, il est également question d’apparences, car souvent, celui que l’on croit être un loup est en réalité un chien et vice-versa. Dans Loup & Chien, la réalisatrice portugaise pose son regard avisé sur de jeunes queers confrontés au poids de la tradition.


Deux mondes qui s’opposent

Très souvent, l’inspiration nait au cours d’un voyage, d’une conversation, d’une rencontre ou d’une scène qui nous marque et qui ne quitte plus notre tête… C’est assise sur un muret en contemplant un groupe des pécheurs nettoyant leurs filets à São Miguel, la plus grande île de l’archipel des Açores, que Cláudia Varejão a trouvé le sujet de son premier long métrage : « C’était des hommes avec des corps puissants, des bras tatoués, des jambes et des visages sculptés par la souffrance et la vie marine… Je les observais à distance et, soudain, j’ai vu un groupe de filles s’approcher. Elles étaient jeunes et jolies et portaient des robes légères, leurs visages étaient maquillés. En passant, elles m’ont souri et j’ai réalisé qu’elles étaient de jeunes femmes transgenres. Les voyant marcher vers le groupe de pêcheurs, je me suis vraiment demandé s’ils allaient bien se comporter avec elles. J’ai continué à suivre la scène du regard et, à ma grande surprise, le groupe de jeunes femmes s’est approché des pêcheurs qui les ont pris dans leurs bras et les ont embrassées. J’ai compris qu’ils et elles étaient proches, qu’ils avaient des liens familiaux. »

À la grande surprise de la cinéaste portugaise, ces deux mondes contraires s’entendaient plutôt bien, même si elle percevait tout de même une certaine tension dans l’air. En partant de cette scène, Claudia Varejão commence l’écriture du scénario de Loup & Chien. Elle compose alors un récit d’apprentissage audacieux dans lequel la protagoniste principale est Ana, une adolescente qui se lie d’amitié avec la communauté queer de son île.

Image du film Loup et Chien de Cláudia Varejão © Epicentre Films

Entre tradition et modernité

Dans cette île marquée par les traditions, Ana cherche sa place. Cette fille introspective a envie de découvrir de nouveaux horizons, loin de l’univers morne et stéréotypé qui règne autour d’elle. « Les îles sont des lieux de paradoxe : d’un côté, les gens vivent entre eux, en vase-clos, et, d’un autre, la mer représente un accès direct au reste du monde. J’ai aussi vu là-bas, et plus encore dans les milieux populaires, une attribution des rôles genrés très stéréotypée : les femmes sont toujours beaucoup associées aux tâches domestiques et à celles liées aux enfants et les hommes au travail. »

Quand Ana fait la rencontre du charismatique Luis et de sa bande de copains queer, un vent de liberté s’empare d’elle. Désormais, tout est possible, même remettre en question les diktats d’une société défendant à outrance une identité de genre uniquement binaire. Avec la visite de Cloé, récemment arrivée du Canada pour les vacances d’été, notre protagoniste découvrira des sentiments qui étaient enfouis en elle et qu’elle s’autorise maintenant à laisser s’exprimer.  

Image du film Loup et Chien de Cláudia Varejão © Epicentre Films

Avec Loup & Chien, Cláudia Varejão livre un manifeste en faveur de la diversité et de la tolérance. Une fiction solaire et bouleversante qui empreinte les codes du film documentaire et donne la parole à un groupe d’adolescents piégés dans leur île.

Bande-annonce du film Loup et Chien de Cláudia Varejão (2023)

Crédits photos : Epicentre Films (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche du film Loup et Chien Cláudia Varejão (2023)
  • Titre original : Loup & Chien
  • De : Cláudia Varejão
  • Avec : Ana Cabral, Ruben Pimenta, Cristiana Branquinho
  • Date de sortie : 12 avril 2023
  • Durée : 1h51 min
  • Distributeur : Epicentre Films