Avec son dernier film, le réalisateur Basil da Cunha revient une fois de plus dans son quartier d’adoption, Reboleira, un bidonville de la banlieue de Lisbonne qui est devenu depuis cinq ans son plateau de cinéma. Présenté au festival de Locarno, O fim do mundo est une fresque saisissante sur les dernières heures d’un quartier voué à la disparition, à travers les yeux de ses jeunes habitants.


Retour à Reboleira

O fim do mundo débute à l’Église, pendant une cérémonie de baptême. L’ambiance est décontractée, la famille et les invités échangent entre eux et rient. La fête se poursuit à l’extérieur et bat son plein avec des musiques et danses capverdiennes. Dans cette première longue séquence, le réalisateur montre que même dans les endroits les plus délaissés de nos grandes villes, le bonheur existe, ne serait-ce que l’espace de quelques heures.

C’est dans cette fête que l’on découvre Spira, le jeune protagoniste de l’histoire, qui vient tout de sortir d’une maison de redressement après huit ans de détention. Si Spira est à nouveau libre, a retrouvé sa famille et est prêt à commencer une nouvelle vie, il déambule néanmoins comme un fantôme dans son ancien quartier, sachant que l’avenir ne sera pas rose pour lui.

La fête du baptême © Urban Distribution

Du réalisme à l’état pur

Á l’image du quartier qui disparait à coup de pelleteuses et de décisions politiques, la vie de Spira semble aussi partir en fumée.  La situation empire lorsque Kikas, un des trafiquants locaux, lui fait comprendre qu’il n’est plus le bienvenu. Désormais, il ne lui reste qu’à se défendre et finalement replonger dans la délinquance.

« En observant ce corps, devenu étranger en son pays, naviguer entre les guerres de gang, l’adolescence et ses amours volés, et la fin prochaine du quartier, c’est le portait d’une jeunesse abîmée mais aussi une fresque sociale que j’ai cherché à tisser. » Explique le réalisateur.

Spira et un ami © Urban Distribution

Basil da Cunha filme Reboleira et ses habitants avec respect, raffinement et un réalisme saisissant. Avec O fim do mundo, le réalisateur suisso-portugais traduit remarquablement la complexité d’un lieu rongé par la pauvreté et la violence.

Bande-annonce de O fim do mundo de Basil da Cunha

Crédits photos : Urban Distribution (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche du film O fim do mundo de Basil da Cunha
  • Titre original : O fim do mundo
  • De : Basil da Cunha
  • Avec : Michael Spencer, Marco Joel Fernandes, Alexandre da Costa Fonseca, Iara Cardoso
  • Date de sortie : 6 avril 2022
  • Durée : 1h 47 min
  • Distributeur : Urban Distribution