Il y a quelque chose d’une beauté insaisissable dans les longues journées d’été de l’adolescence. Si le temps coule paisiblement au bord de la piscine ou en face de la mer, pour Nora et Libertad, les protagonistes du superbe premier long métrage de Clara Roquet, il y a urgence de vivre : rencontrer l’autre, briser l’interdit, chercher ailleurs, en dehors du cocon familial.


Nora et Libertad

L’été bat son plein. Nora arrive de Barcelone avec sa mère et sa sœur dans la maison familiale sur la Costa Brava pour rejoindre sa grand-mère, ses oncles et ses cousins. En raison de la maladie d’Alzheimer de la abuela qui progresse rapidement, cette année est peut-être la dernière où toute la famille pourra passer ses vacances ensemble dans cette grande villa bourgeoise.

L’arrivée de Libertad, la fille de la femme colombienne qui s’occupe de la grand-mère et de tenir la maison, chamboulera l’été de toute la famille et tout particulièrement celui de Nora. Les deux jeunes filles venues d’univers très différents vont se lier rapidement d’amitié. Nora, trouvera en Libertad la complice parfaite pour sortir de la maison et découvrir le monde qui l’entoure, loin du regard des siens.

Nora et Libertad dans le jardin de la maison familiale © Epicentre Films

Les monde des adultes

Dans Libertad, Clara Roquet nous offre non seulement une magnifique fresque sur l’adolescence, mais elle dépeint également en détail le monde des adultes. En racontant l’histoire de cette famille aisée, elle évoque des sujets comme la maladie et la vieillesse, la prise en charge des malades, l’infidélité, l’abandon ou la situation de ces immigrés qui viennent en Espagne pour trouver du travail et qui ne retournent que très rarement au pays… comme c’est le cas de la mère de Libertad.

Teresa et Rosana dans la chambre de la grand-mère © Epicentre Films

La réalisatrice et scénariste catalane nous livre ici un récit d’apprentissage celui d’une adolescente qui prend conscience que la liberté n’appartient qu’aux seuls privilégiés. Avec sa caméra, Clara Roquet sublime cette époque unique, l’été des quinze ans, celui qui marque le passage à l’âge adulte. Elle nous dévoile ainsi la Costa Brava, ce lieu de villégiature investi par la bourgeoisie catalane pendant des siècles avant d’être conquise par le tourisme de masse.

Bande-annonce de Libertad de Clara Roquet

FICHE DU FILM


Affiche du film Libertad de Clara Roquet
  • Titre original : Libertad
  • De : Clara Roquet
  • Avec : María Morera, Nicolle García, Vicky Peña
  • Date de sortie : 6 avril 2022
  • Durée : 1h 44 mi
  • Prix : Goya du meilleur premier film et Goya de la meilleure actrice dans un second rôle. (2022)
  • Distributeur : Epicentre