Après les hilarants Citoyen d’honneur sur le monde littéraire et Un coup de maître sur le microcosme de l’art contemporain, le duo de réalisateurs argentins s’attaque aujourd’hui à l’univers du cinéma avec cette comédie renversante qui utilise avec audace l’autodérision et les clichés propres aux coulisses du septième art. Pour ce nouveau long métrage, le duo a fait appel à trois stars planétaires, Penélope Cruz, Antonio Banderas et Oscar Martínez.


La préparation d’un tournage

Avez-vous déjà rêvé de voir en direct ce qui se passe durant la préparation d’un tournage ? De pouvoir espionner, caché derrière une porte, le réalisateur et les acteurs lors de leurs premiers contacts et pendant la lecture de leurs rôles respectifs ?

C’est ce que nous proposent Mariano Cohn et Gastón Duprat avec Compétition Officielle, une comédie cinéphile où l’on plonge dans le quotidien de deux acteurs renommés et d’une réalisatrice aussi loufoque que talentueuse et qui se retrouvent pour préparer leur prochain film.

« Il existe de nombreux films qui montrent les coulisses, comment un film est réalisé, les problèmes de production, les difficultés et les enjeux de la réalisation d’un projet. Mais il n’y a rien qui relate vraiment tout ce que font vraiment les acteurs, pour nous faire pleurer, pour nous faire rire, pour générer l’émotion. Ce film se penche sur cette relation complexe et extraordinaire, généralement cachée à la vue du grand public. »

Antonio Banderas et Oscar Martínez © Mediapro

« Aborder des questions telles que le processus de création artistique, le degré de compétence professionnelle, les égos, le besoin de prestige et de reconnaissance, les différentes « écoles » de jeu et d’art dramatique et les tensions entre des artistes issus de milieux et de parcours différents, qui poursuivent des objectifs différents, est l’un des défis qui nous passionne le plus dans Compétition Officielle ».  Explique Gastón Duprat.

Le récit débute avec un homme d’affaires milliardaire qui souhaite laisser son empreinte dans l’Histoire. Après avoir envisagé plusieurs idées, il décide de se lancer dans l’univers du cinéma. Il participe alors au financement d’un film qui marquera les esprits et raflera toutes les récompenses sur son passage. Pour cela, il engage les meilleurs : la cinéaste iconoclaste Laura Cuevas (Penélope Cruz), la star hollywoodienne Félix Rivero (Antonio Banderas) et l’acteur de théâtre subversif Iván Torres (Oscar Martínez).  

Deux egos mis à rude épreuve

C’est dans un pavillon ultramoderne situé non loin de Madrid que se déroule la rencontre entre les deux acteurs et la réalisatrice. À l’image de cet immense bâtiment froid planté au milieu de nulle part, où prédominent couleurs claires, baies vitrées et pierres, le courant ne passe pas entre les deux stars qui ont des caractères, des manières de faire et des façons de jouer très contrastées.  Une compétition s’installe rapidement entre ces deux hommes qui feront tout pour épater la galerie tout en dénigrant dans le même temps leur partenaire.

Penélope Cruz et Antonio Banderas © Mediapro

À tout cela s’ajoute le comportement fantasque de Laura Cuevas, une cinéaste bien connue par son extravagance, ses exigences sans bornes et ses méthodes de travail particulièrement redoutables pour les acteurs. Ne manquez pas cette excellente comédie incarnée par trois titans de l’interprétation qui célèbre autant le cinéma qu’elle le fustige.

Bande-annonce de Compétition Officielle de Mariano Cohn et Gastón Duprat


FICHE DU FILM


Affiche du film Compétition Oficielle de Mariano Cohn et Gastón Duprat
  • Titre original : Competencia Oficial
  • De : Mariano Cohn et Gastón Duprat
  • Avec : Penélope Cruz, Antonio Banderas, Oscar Martínez
  • Date de sortie : 1er juin 2022
  • Durée : 1h 54 min
  • Distributeur : Wild Bunch Distribution