L’accord croisé entre la SNCF et la Renfe permettant de rallier Madrid et Barcelone depuis la France a pris fin il y a un an et demi. Déficitaire depuis son lancement en 2013, le partenariat entre les deux opérateurs a été enterré à l’initiative de la SNCF. Une mauvaise nouvelle pour les usagers ? Pas vraiment, car l’ouverture à la concurrence du réseau ferroviaire hexagonal voit la Renfe revenir en force, bien décidée à s’imposer durablement sur le territoire grâce une politique tarifaire agressive.


L’Espagne en train

Pour avoir testé à plusieurs reprises la ligne Paris-Barcelone mise en place par la SNCF et la Renfe, sachez que nous n’en pensons que du bien ! Certes, le voyage est long, près de sept heures, mais les sièges sont confortables, votre empreinte carbone plus qu’honorable et le paysage aux abords des Pyrénées à couper le souffle…

Une alternative qui ne manque pas d’arguments face à la voiture ou à l’avion, plus stressants, plus polluants et qui n’offrent pas nécessairement un gain de temps significatif, à fortiori en période de pointe où il est recommandé de se présenter à l’aéroport deux heures en avance…

Seule ombre au tableau de cet accord historique entre les deux opérateurs, une grille tarifaire cryptique dopée au yield management qui ne facilitait guère l’achat de billets à tarif raisonné. Des tarifs qui s’envolaient même jusqu’à l’absurde en haute saison, d’où un nombre conséquent de touristes se retrouvant sans autres solutions que de prendre la voiture ou l’avion…

Si depuis, la SNCF a récupéré dans son giron l’exploitation de la ligne Barcelone-Paris, le seul tronçon bénéficiaire de l’association SNCF-Renfe, l’ouverture à la concurrence pourrait rapidement rebattre les cartes au bénéfice de l’usager, comme pour les lignes Barcelone-Lyon et Madrid-Marseille sur lesquelles la Renfe lance des trains dès cet été.

Barcelone-Lyon et Madrid-Marseille, deux nouvelles lignes exploitées par la Renfe

C’est à partir du 13 juillet que le train AVE Renfe, l’équivalent ibère du TGV, reliera Lyon à Barcelone en un peu plus de cinq heures. Depuis Marseille, il sera possible de voyager vers Madrid en un peu moins de sept heures trente dès le 28 juillet.

Au total, une dizaine de gares en France (Perpignan, Narbonne, Béziers, Montpellier, Nîmes, Avignon, Aix-en-Provence…) seront desservies.

D’un point de vue tarifaire, l’offre de la Renfe s’avère extrêmement agressive, avec des allers simples à partir de 29€. Yield management oblige, ne vous attendez pas à voyager pour si peu en pleine saison, mais hors saison touristique ou en réservant votre billet suffisamment en avance, vous bénéficierez de ce prix plancher ou de tarifs très avantageux. À titre d’exemple, à l’heure où nous écrivons ces lignes, nous avons pu trouver pour le mois d’août un aller simple Lyon-Barcelone au tarif de 59€, ce qui reste un excellent plan.

Quant aux parisiens, sachez que la compagnie espagnole s’est fixée comme objectif de desservir la capitale à l’horizon 2024, ce qui devrait, là encore, faire significativement baisser les prix des billets en direction de Barcelone. Affaire à suivre…