C’est une bien mauvaise nouvelle qui nous arrive aujourd’hui de Vitré en Ille-et-Vilaine. Après 43 années passées au service des patrimoines culturels du monde et de leur mise en valeur auprès d’un public passionné, La Maison des Cultures du Monde tire sa révérence. Un véritable crève-coeur, tant cette institution proposait, notamment à travers son festival de l’imaginaire, une programmation à nulle autre pareille, se faisant la chambre d’écho d’artistes, de rituels, de pratiques et de cultures très largement sous-représentés dans le panorama culturel contemporain. Nos pensées accompagnent tous les membres de l’équipe. Nous vous relayons ci-dessous leur communiqué de presse qui expose avec clarté les différentes actions menées par La Maison des Cultures du Monde au cours de ces 43 années ainsi que les raisons qui ont conduit à sa fermeture.


La Maison des Cultures du Monde va fermer ses portes…

À l’image des cultures qu’elle a toujours défendues, qui évoluent, changent, parfois menacées de disparition au gré du temps, des mouvements et mutations des sociétés, la Maison des Cultures du Monde se voit contrainte de fermer définitivement ses portes à la fin de l’année 2025.

Depuis sa fondation en 1982 par Chérif Khaznadar, qui en fut non seulement le directeur puis le président, mais également l’âme et l’inspirateur, sa mission a été d’explorer la diversité des imaginaires, des expressions artistiques et des patrimoines culturels immatériels du monde, et d’en partager la richesse avec le public.

Le sociologue, l’ami, Jean Duvignaud, comme premier président, dont la pensée et l’œuvre illumineront toute la philosophie de cette « institution » unique, et avec Françoise Gründ à la direction artistique, l’action de Chérif Khaznadar encouragea et redonna un souffle nouveau à des formes dansées ou théâtrales qui étaient alors déconsidérées dans leurs pays d’origine. Rituels, musiques, danses, théâtres traditionnels ou créations contemporaines : chaque rencontre fut l’occasion de rappeler que la culture n’est pas séparée de la vie, mais en est un prolongement essentiel.

Ses nombreuses actions, à travers les spectacles, expositions, colloques scientifiques, publications, programmes d’éducation artistique et culturelle et actions de médiation, ont incarné la volonté de relier recherche, création et transmission. La diminution continue des financements publics rend aujourd’hui impossible la poursuite de cette mission. C’est donc avec émotion que nous annonçons la fermeture de cette Maison à nulle autre pareille, unique en son genre au monde.

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à toutes celles et ceux qui, pendant plus de quarante ans, ont cheminé avec nous : les artistes qui ont partagé généreusement des moments et des éléments précieux de leur culture, les équipes qui ont porté cse projet avec conviction, les partenaires qui l’ont soutenu, et bien entendu le public, curieux et fidèle, qui a accepté de s’ouvrir à d’autres imaginaires et à d’autres manières d’être au monde, d’autres manières de vivre la culture.

La Maison des Cultures du Monde disparaît, mais l’esprit qui l’a animée – la conviction que le patrimoine immatériel n’est pas un élément fini et figé, que la diversité culturelle est une richesse essentielle – continuera, nous l’espérons, à inspirer d’autres initiatives.

La Maison des Cultures du Monde fermera ses portes au public le vendredi 7 novembre 2025 pour le site de Vitré, puis le 19 décembre 2025 de manière définitive. D’ici là, nous serons heureux de vous retrouver autour de nos derniers événements, expositions et publications, et de partager encore avec vous ce qui a toujours été au cœur de notre projet : la découverte, l’échange et la curiosité des cultures du monde.

La direction, le conseil d’administration, et Chérif Khaznadar.