Après Terra Alta (prix Planeta 2019), premier roman incarné par Melchor Marín, un policier au passé sombre mais qui a été « sauvé » par la littérature, Javier Cercas publie chez Actes Sud, Indépendance, la suite des aventures de ce héros singulier en quête de justice dans une Catalogne turbulente marquée par le « procés » indépendantiste et les attentats islamistes de 2017. 

Dans Indépendance, notre inspecteur aguerri se rend dans la capitale catalane pour essayer de résoudre une affaire de tentative d’extorsion de fonds en lien avec une présumée sextape visant directement la maire de la ville. Pour retrouver les coupables, Melchor mène son enquête au sein de la haute bourgeoisie catalane où depuis des années, les mêmes familles tirent les fils du pouvoir politique et économique en toute impunité.

Indépendence de Javier Cercas © Que Tal Paris ?

C’est ainsi que l’explique un personnage ayant eu des rapports d’amitié avec les rejetons de l’élite catalane au cours d’une entrevue avec Melchor : 

« Mon père disait que la Catalogne a toujours été entre les mains d’une poignée de familles. Ce sont elles qui décidaient de tout avant le franquisme, qui ont décidé de tout pendant le franquisme, qui ont décidé de tout après le franquisme, et qui décideront de tout quand toi et moi on sera mort et enterrés… L’argent, c’est une chose magique, une chose immortelle et transcendante. L’argent, c’est dément. C’est quelque chose de bien plus fort que le pouvoir, parce que le pouvoir en dépend. En plus, l’argent survit à tout y compris lorsque le pouvoir change de mains… » 

Les choses se compliqueront rapidement lorsque les maîtres-chanteurs demanderont, en plus de l’argent, la démission de l’ambitieuse maire, transformant ainsi cette affaire en une manœuvre politique visant à favoriser d’obscurs intérêts.

Si Melchor Marín, nous avait déjà conquis avec Terra Alta, son personnage prend ici encore plus d’ampleur et séduit le lecteur par son charisme, sa forte personnalité, son savoir-faire d’enquêteur et son intégrité sans faille. 

L’auteur de Soldats de Salamine déploie une intrigue ingénieuse et signe un roman courageux qui pointe du doigt les dysfonctionnements de la Catalogne. Au fil des pages, Javier Cercas dresse le portrait accablant des élites politiques et économiques barcelonaises qui ont soutenu et financé un mouvement souverainiste en quête d’indépendance dans l’unique but de préserver le pouvoir qu’ils détiennent depuis tant d’années.    

Crédits photos : L. M. Palomares (Portrait Javier Cercas)


INFOS ÉDITEUR


Couverture du roman Indépendance de Javier Cercas
  • Titre original : Independencia
  • Auteur : Javier Cercas
  • Langue originale : espagnol
  • Traduction : Aleksandar Grujicic et Karine Louesdon
  • Publication : mai 2022
  • Éditeur : Actes Sud
  • Pages : 352 pages