Elle nous avait déjà conquis en 2015 avec Ça aussi, ça passera, son premier roman qui avait à sa sortie connu un franc succès public et critique. Pour son second opus, Milena Busquets s’intéresse de nouveau au thème du deuil et nous offre avec Gema le récit d’une femme hantée par la mort d’une amie d’adolescence. Un ouvrage solaire qui nous rappelle l’importance prépondérante de la mémoire dans notre vie de tous les jours.

La principale protagoniste de cette histoire est une écrivaine et traductrice quadragénaire qui réside à Barcelone. Le quotidien de cette femme pleine de vie et de ressources se déroule paisiblement entre son travail, ses deux fils adolescents nés de pères différents et la relation qu’elle construit avec son nouveau petit ami.

Mais cette femme intrépide conserve toujours dans un coin de sa mémoire un évènement qui l’a marquée à jamais : la mort de l’une de ses camarades de classe des suites d’une leucémie à l’âge de 15 ans. Ce fantasme du passé est toujours là, à ses côtés, tapi sans faire de bruit mais bien présent.

« Gema a toujours été pour moi le nom d’une morte. En fait, non, pas toujours, depuis plus de trente ans, ce qui revient presque au même »

Crédits Photo : Catherine Hélie

La narratrice se lance alors dans une quête effrénée afin de pouvoir donner réponse a de nombreuses questions qui la taraudent depuis des décennies : Si elle n’était pas morte, quelle vie aurait eu Gema ? Quand l’a-t-elle vue pour la dernière fois ? Est-ce qu’elle a pu lui dire au revoir ?

Elle rencontre alors plusieurs amies communes de l’époque, cherche des photos de classe et visite même l’école de son adolescence ainsi que le restaurant qui appartenait à l’époque aux parents de son amie disparue.

Gema est un ouvrage sur ce passé qui finit toujours par nous rattraper, sur la perte de nos êtres chers et sur la nécessité de leur faire nos adieux. Mais c’est aussi un roman sur le bonheur de vivre, l’amour et l’amitié. Voici une lecture parfaite pour cet été !


INFOS ÉDITEUR


  • Titre original : Gema
  • Auteur : Milena Busquets
  • Langue originale : Espagnol (Espagne)
  • Traduit par : Robert Amutio
  • Publication : mai 2021
  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Du monde entier
  • Pages : 142