Prêts pour un marathon musical ? Du 30 janvier au 21 février, ce sont pas moins de trente artistes ou formations qui vous donnent rendez-vous aux quatre coins du Val-de-Marne pour cette 35ème édition de Sons d’hiver. Au programme, du lourd avec une soirée d’ouverture aux couleurs du mythique label ¡Impulse!, un week-end de clôture célébrant la Créolité et dans l’intervalle, une foule de propositions alléchantes avec une soirée spéciale autour du label International Anthem et des artistes tels que Bombino, Ambrose Akinmusire, Ève Risser, Keyvan Chemirani, l’Orchestre National de Jazz et deux projets latins hors des sentiers battus, ¡Ya Voy! et BELAtrio…
Le 30.01. Soirée spéciale ¡Impulse! Records au Perreux sur Marne
Fondé en 1960 par Creed Taylor, ¡Impulse! s’est imposé en quelques années comme une pierre angulaire du jazz moderne. De John Coltrane à Pharoah Sanders, d’Alice Coltrane à Dizzy Gillespie sans oublier Thelonious Monk, Archie Shepp, Charlie Haden, Charles Mingus ou Sun Ra, les plus grands musiciens des années 60 et 70 s’y sont précipité pour graver dans la cire des albums devenus depuis légendaires.
Relancé il y a quelques années par Universal, le label n’a rien perdu de sa superbe avec en son sein des artistes aussi flamboyants que Roberto Fonseca, David Murray, Shabaka Hutchings, The Comet is Coming, mais aussi la jeune harpiste Brandee Younger qui présentera en lever de rideau Gadabout Season, son 3ème album pour le label new-yorkais
À la croisée du classique, du jazz, de la soul et du R’n’B, cette fille spirituelle de Dorothy Ashby et d’Alice Coltrane distille une partition actuelle et enivrante, gorgée de spiritualité.
Elle sera suivie par The Messthetics & James Brandon Lewis, une formation créée il y a dix ans par deux membres du combo punk-rock Fugazi qui rendra hommage à l’une des figures les plus influentes du free jazz des années 60 et 70, Sonny Sharrock.
Sonny Sharrock ? Un guitariste illuminé, radicalement visionnaire dont l’influence sur des formations telles que Fugazi ou Sonic Youth fut, au même titre que celle de Glenn Branca, prépondérante.
Sur scène, The Messthetics & James Brandon Lewis interpréteront l’ultime œuvre de Sonny Sharrock, Ask The Ages (1991),produit par Bill Laswell et sur lequel figuraient notamment Elvin Jones et Pharoah Sanders. Une œuvre dense et âpre que le maestro n’a pas pu jouer sur scène de son vivant, mais dont vous allez pouvoir aujourd’hui apprécier la puissance de feu…
Les artistes latins au festival
Le 5.02 ¡Ya Voy! & Illegal Crowns
Rendez-vous le 5 février à l’auditorium Jean-Pierre Miguel à Vincennes pour découvrir ¡Ya Voy!, une odyssée musicale à la croisée du jazz libre et des musiques traditionnelles colombiennes initié par le contrebassiste Thibault Cellier et la chanteuse Alejandra Charry qui seront accompagnés sur scène par la saxophoniste Sakina Abdou et le joueur de marimba de chonta, bombo, cununo et alegre, Moises Zamora Mezu.
Quand la puissance tellurique du free jazz rencontre les mélopées ternaires du folklore colombien et les envolées graciles d’une jeune chanteuse pétrie de talent, la transe n’est jamais bien loin au fil d’un voyage musical aussi inattendu que saisissant…
Une escapade latine hors des sentiers battus que nous vous recommandons vivement !
Le combo franco-colombien sera suivi sur scène par Illegal Crowns, un quatuor franco-américain qui rassemble notamment en son sein la guitariste américaine Mary Halvorson et le pianiste français Benoît Delbecq. Dépositaire de trois albums studio, le quatuor distille une partition élégante et foisonnante dans laquelle il est bon de se perdre…
Le 13.02. BEATrio + Naïny Diabaté & Ève Risser
Quand Béla Fleck, un banjoïste américain fort de 40 années de carrière et de 18 Grammy Awards, s’aventure en terres latines, il y a de quoi susciter la curiosité ! Avec le harpiste colombien Edmar Castañeda et le batteur mexicain Antonio Sánchez, il forme le BEATrio qui nous embarque sans crier gare dans un road trip vertigineux où le jazz flirte avec les harmonies sud-américaines.
Quand les racines bluegrass de Béla Fleck et les racines joropo d’Edmar Castañeda s’entremêlent, c’est un folklore du troisième type particulièrement virtuose qui prend corps !
En première partie de soirée, la compositrice et pianiste française Ève Risser, grande habituée du festival, s’associera à la chanteuse malienne Naïny Diabaté pour un set entre deux continents, entre deux cultures, entre musique mandingue et jazz contemporain.
Les autres temps forts du festival
Attention, sélection subjective et non exhaustive, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du festival pour retrouver l’intégralité de la programmation !
À voir absolument le vendredi 6 février à la Cité Universitaire dans le 14ème arrondissement, une soirée entièrement dédiée au formidable label de Chicago, International Anthem. Si vous n’avez jamais entendu parler d’International Anthem, disons tout simplement qu’il est aux années 2010 et 2020 ce que ¡Impulse! Records fut aux années 60, un bouillonnement de créativité permanent aussi respectueux de ses racines que conscient de l’urgence du temps présent.
Pour cette carte blanche, le label a convoqué 6 musiciens de la nouvelle scène jazz de Los Angeles autour de trois projets gorgés de grooves puissants, de synthés modulaires et d’improvisations échevelées…
Second point d’orgue le 7 février à Ivry-sur-Seine avec l’Orchestre National de Jazz pour une relecture de La Planète Sauvage (1973), un film d’animation de René Laloux dont la bande son signée du génial Alain Goraguer est considérée par bon nombre d’amateurs – dont nous les premiers ! – comme l’une des plus spectaculaires jamais produites pour le grand écran.
Sur scène, deux comédiennes, chanteuses et sept solistes nous donnent rendez-vous pour un ciné-concert foisonnant qui mêlera partition originale et compositions de Sylvaine Hélary, la nouvelle directrice de l’ONJ, à qui l’on doit cette prometteuse création.
Bien d’autres soirées méritent encore votre attention, alors notez aussi pêle-mêle une soirée dédiée aux grooves du désert avec Bombino et Gnawa Soul Experience (le 14.02), une carte blanche au trompettiste californien Ambrose Akinmusire (le 19.02), le retour sur disque et sur scène de Keyvan Chemirani, entre jazz et musique persane (le 10.02) ou la venue du très rare batteur Famoudou Don Moye (le 31.01), figure historique de l’Art Ensemble of Chicago !
Les 20 & 21.02. Week-end « Éloge de la Créolité »
En clôture du festival, deux soirées spéciales célébrant la Créolité vous attendent à Vincennes et Fontenay-sous-Bois. Dans l’esprit du manifeste Éloge de la Créolité, né en 1989 sous la plume des écrivains Patrick Chamoiseau, Raphaël Confiant et Jean Bernabé, ce week-end nous emmènera de la Louisiane à la Réunion tout en passant par les Caraïbes au fil de concerts, de performances et de DJ sets chaloupés.
Au programme, la transe vaudou haïtienne de Milokan, une rencontre musicale inédite entre Leyla McCalla et Sélène Saint-Aimé, les chants cajun, zydeco, bluegrass et haïtiens de Cedric Watson & Bijou Créole sans oublier des DJ sets et une performance poétique signée Simone Lagrand.
Quel programme !
Crédits photo principale : ONJ / La Planète Sauvage © Julien Mignot
INFORMATIONS PRATIQUES

- TITRE : Festival Sons d’hiver
- LIEUX : Val-de-Marne et Paris
- DATES : Du 30 janvier au 21 février 2026
- RENSEIGNEMENTS : www.sonsdhiver.org
- TÉLÉPHONE : 01 46 87 31 31





