C’est une première dans l’univers de la muséographie ! Le Palais des Beaux-arts de Lille accueille une exposition révolutionnaire qui met en lumière l’œuvre puissante et avant-gardiste du peintre Francisco de Goya. Avec plus de 80 créations originales dont la moitié signée par le maître de Fuendetodos, œuvres numérisées, vidéos et ambiances sonores, Expérience Goya offre au public une immersion fascinante dans l’univers du peintre espagnol.


GOYA ET LE PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE

C’est grâce au peintre et conservateur Edouard Reynart (1802-1979) que le Palais des Beaux-Arts de Lille compte dans sa collection deux chefs-d’œuvre de Francisco de Goya. En effet, informé de la mise en vente des Vieilles et Les jeunes, le conservateur en proposa très vite l’acquisition.

Dans un premier temps, seul Les jeunes fera partie de la collection, la mairie de Lille refusant d’acquérir Les Vieilles. Reynart et quelques-uns de ses amis donateurs décident alors d’acheter la toile à titre personnel. Quelques années plus tard, celle-ci fera finalement son entrée dans la collection de peinture espagnole de Lille.

Francisco de Goya y Lucientes, La lettre dit Les jeunes de Goya (1813-1820)- Lille, palais des Beaux-Arts © Photo Rmn-Grand Palais / Stéphane Marechalle

Mais avant cela, ces deux tableaux ont connu une véritable odyssée ! Tout d’abord, ils sont achetés en 1836, par Louis Philippe au fils de Goya pour sa galerie espagnole au Musée du Louvre. Dix ans plus tard, ils quittent la France pour l’Angleterre, le roi déchu est le nouveau et heureux propriétaire des deux toiles. À la suite de son décès, elles sont achetées par un Lord anglais puis vingt ans plus tard elles rejoignent à nouveau la France.

Expérience Goya dévoile l’histoire extraordinaire de ces deux tableaux du peintre espagnol. En observant Les jeunes, on se demande ce que Goya veut bien nous dire en représentant ces jeunes madrilènes qui s’arrêtent devant des lavandières. Quant aux Vieilles, de nombreuses questions nous viennent également à l’esprit : mais pour quelles raisons a-t-il peint cette caricature grotesque de ces vieilles dames de l’aristocratie ?

UNE APPROCHE D’UN GENRE NOUVEAU

L’exposition débute dans l’atrium, une structure circulaire de 170 m² où vous pourrez visionner une projection à 360 degrés d’images panoramiques et animées des toiles les plus représentatives de l’œuvre de Goya. Tout autour de vous, l’univers de Goya se déploie. Des images qui mettent en valeur les détails les plus précieux de ses toiles, comme La maja vêtue et la maja nue, La famille de Carlos IV, les Caprices ou les Peintures noires.

Le Palais des Beaux-Arts de Lille a fait le choix de recréer la Maison du Sourd, dernière demeure de Goya en Espagne avant son exil bordelais. Vous pouvez également admirer plusieurs tableaux en provenance du Prado comme Le Parasol (1777) ou Rendez-vous (1779-1780), ainsi que des pièces venues de la Real Academia de las Artes de San Fernando comme un saisissant autoportrait daté de 1815.

Francisco de Goya y Lucientes, Le temps dit Les vieilles (1800-1812) – Lille, palais des Beaux-Arts © photo Rmn-Gran Palais / Stéphane Maréchalle

L’exposition met également en lumière la fantastique contribution de Goya à l’histoire de l’art. En effet, de nombreux artistes ont été profondément marqués par son œuvre, comme Delacroix, Manet, Ensor, Salvador Dalí. Son influence est aussi notable chez des photographes et cinéastes tels que Henri Cartier Bresson, Federico Fellini, Sergio Leone, Guillermo del Toro

À noter que l’ensemble du parcours de l’exposition est accompagné par des musiques signées du guitariste et orchestrateur Bruno Letort, ce qui contribue à faire d’Expérience Goya une incroyable réussite.

Crédits photos : Francisco de Goya y Lucientes, Le parasol (1777) – Madrid, Museo Nacional del Prado © photo Museo Nacional del Prado, dist. Rmn-GP / Image du Prado (Photo de couverture)


INFORMATIONS PRATIQUES


Affiche de l’exposition Expérience Goya
  • TITRE : Expérience Goya
  • ADRESSE : place de la République, 59000, Lille
  • HORAIRES : tous les jours sauf les mardis
  • DATES : Jusqu’au 14 février 2022
  • TARIF : 4 – 7 €
  • RENSEIGNEMENTS : Palais des Beaux-Arts de Lille