Tous les deux ans, la Biennale Flamenco à Chaillot – Théâtre national de la Danse nous convie à une fiesta flamenca exceptionnelle. Pour cette nouvelle édition, qui connaît depuis ses débuts un succès éclatant, Chaillot propose un programme riche rassemblant quatre spectacles d’artistes majeurs de la scène actuelle, ainsi qu’un week-end Chaillot Expérience, les 7 et 8 février, offrant au public une immersion totale dans la magie du flamenco.
Du 29 au 31.01. Paula Comitre / José del Tomate
C’est fin janvier que s’ouvriront les festivités avec Paula Comitre qui présentera son nouveau spectacle, Après vous Madame, une création inspirée de la bailaora d’Antonia Mercé, figure majeure du début du XXᵉ siècle et devenue célèbre sous le nom de La Argentina. Notez qu’une partie de sa carrière s’est déroulée à Paris, notamment au Théâtre du Trocadéro, à l’emplacement actuel du Théâtre de Chaillot !
Drapée d’une immense jupe rouge conçue par la plasticienne María Alcaide et accompagnée au piano par Orlando Bass, Paula Comitre livre un spectacle-hommage vibrant à cette figure mythique du flamenco. Une œuvre sensible et habitée qui fait dialoguer présent et passé et qui ravive ainsi avec force l’héritage esthétique de son illustre prédécesseuse.
En seconde partie de soirée, c’est le guitariste José del Tomate qui montera sur les planches, en trio avec El Cristi et Jonatan Cortés. À seulement vingt ans, ce musicien au jeu déjà très affirmé s’impose comme l’un des nouveaux talents majeurs de la scène flamenca. Héritier d’une prestigieuse lignée andalouse, il en prolonge la tradition avec virtuosité, tout en lui insufflant une lecture résolument personnelle.

Le 4 et 5.02. Yinka Esi Graves: The Disappearing Act
Les 4 et 5 février, ce sera la danseuse flamenco d’origine britannique Yinka Esi Graves qui se produira sur scène. Entourée du guitariste et improvisateur Raul Cantizano, du batteur-poète Rémi Graves et de la chanteuse andalouse Rosa de Algeciras, elle présentera au public francilien The Disappearing Act, un spectacle rendant hommage à l’acrobate métisse Olga Brown, immortalisée par Degas dans Mademoiselle Lala au Cirque Fernando.
Célébrée au XIXᵉ siècle pour sa virtuosité, cette artiste fut pourtant rejetée par une partie du public en raison de ses origines. À travers cette création, Yinka Esi Graves met en lumière les héritages afro-descendants du flamenco, présents depuis plusieurs siècles dans le sud de l’Espagne.

Le 7 et 8.02. Andrés Marín & Ana Morales : Matarife/Paraíso
La fête flamenca se poursuivra les 7 et 8 février avec deux artistes de haut vol, Andrés Marín, un bailaor qui a marqué la scène flamenca par la singularité de son art ainsi qu’Ana Morales, une danseuse pétrie de talent à la sensualité innée. Le duo se produira avec Matarife/Paraíso, une création où terre et ciel se confondent, traversée par « la voix imparfaite, ignorante, de la vie… »
Un spectacle avec lequel Andrés Marín et Ana Morales nous entraînent dans les méandres de leur propre cheminement artistique, explorant les désirs qui nourrissent leur quête d’idéal, mais aussi les illusions qu’elle engendre et les vertiges qu’elle suscite.

Du 12 au 14.02. Rafaela Carrasco : Creaviva
Avec Creaviva, Rafaela Carrasco, Premio Nacional de Danza 2023, célèbre la femme comme matrice de la création. S’inspirant des neuf muses de l’Antiquité, cette figure emblématique du flamenco déploie une œuvre en neuf tableaux mêlant danse, théâtre, poésie et musique comme autant de facettes d’une mémoire artistique collective. Croisant gestuelle flamenca, poésie gréco-latine et rythmes traditionnels, Rafaela Carrasco recherche le « pur mouvement » à l’origine de toute expression.
Pour cette ode à la féminité créatrice, elle s’entoure de ses complices de longue date, déjà à l’œuvre sur Ariadna– al hilo del mito, présentée à Chaillot en 2022.

Le 7 et 8.02. Weekend Chaillot experience
Depuis plus de dix ans, la Biennale flamenco de Chaillot rencontre un large succès, portée par la présence d’artistes prestigieux et par la vitalité toujours renouvelée du flamenco. Le Chaillot Expérience en constitue le point d’orgue, proposant un parcours foisonnant où l’art flamenco dialogue avec des esthétiques contemporaines, tant sur le plan musical que chorégraphique.
Au programme, formats courts et performances au Foyer de la Danse et dans différents espaces de Chaillot, moments participatifs, DJ sets, mais aussi concerts, ateliers, expositions, rencontres, arts plastiques, cinéma et littérature. Un week-end immersif, festif et pluridisciplinaire, à noter dès à présent dans votre agenda !
INFORMATIONS PRATIQUES

- TITRE : Biennale Flamenco
- LIEU : Chaillot – Théâtre national de la Danse 1, place du Trocadéro 75016 Paris M° Trocadéro
- AVEC : Paula Comitre, José del Tomate, Ginka Esi Graves, Ana Morales et Andrés Marín et Rafaela Carrasco
- DATES : du 29 janvier au 14 février 2026
- RENSEIGNEMENTS : www.theatre-chaillot.fr
- TÉLÉPHONE : 01 53 65 30 00





