Dans le cadre de l’année croisée France-Portugal 2022, le Théâtre de La Ville nous propose en collaboration avec La Villette un spectacle composé de trois pièces de la chorégraphe portugaise Tânia Carvalho interprétées par le Ballet National de Marseille. Une soirée sous le signe de la grâce, de la versatilité et de la virtuosité !


Tânia Carvalho, une artiste plurielle

Née en 1976 à Viana do Castelo au Portugal, Tânia Carvalho commence son apprentissage de la danse classique à tout juste cinq ans et se lance dans la danse contemporaine à 14 ans. Son éclosion se produit au début des années 2000 lorsqu’elle commence à présenter ses propres créations chorégraphiques.

Une carrière d’emblée marquée par une extrême versatilité. En effet, Tânia Carvalho n’a pas que la danse comme seule corde à son arc. Elle excelle également dans le domaine de la musique et signe ainsi les bandes originales de nombre de ses spectacles comme Como Se Pudesse Ficar Ali Para Sempre (2005) ou Síncopa (2013). Elle se distingue également en tant que chanteuse dans Idiolect (2012) et comme pianiste dans De Mim Não Posso Fugir, Paciência.

Tânia Carvalho revendique haut et fort cette identité plurielle, celle d’une artiste dont la palette expressive ne se limite pas à un seul langage, la danse, mais à une multitude de domaines artistiques. S’intéressant à des champs aussi divers que la peinture, le dessin ou le cinéma, ses pièces sont le reflet de sa personnalité ouverte et versatile.

Pour ce spectacle, trois de ses créations seront interprétées par les danseurs du Ballet National de Marseille.

Xylographie

S’inspirant directement d’un antique procédé d’impression dérivé de la technique de la gravure sur bois inventé puis développé en Chine au VIème siècle, Xylographie convoque sur scène la bagatelle de 18 danseuses et danseurs dont la gestuelle se fait aussi précise que le tracé d’une plume sur le papier. Une chorégraphie très picturale, qui s’apparente à une série de gravures expressionnistes en mouvement.

Extrait de Xylographie de Tânia Carvalho à l’Opéra de Lyon (2016)

As I Could Stay There For Ever

Du maximalisme de Xylographie au minimalisme de As I Could Stay There For Ever, il n’y a qu’un petit pas que Tânia Carvalho n’hésite pas à franchir. As I Could Stay There For Ever prend la forme d’un solo aussi dépouillé que zébré d’éclairs de haute intensité ! Dans un décor où le noir s’affirme comme la tonalité dominante, une danse à la croisée du contemporain et du mime s’esquisse, répétant ou disloquant de courtes phrases gestuelles, comme traversée par un énigmatique code que nous devons saisir. Captivant.

Présentation de As If I Could Stay There Forever de Tânia Carvalho

One of Four Periods in Time (Ellipsis)

Distillée par quinze danseuses et danseurs, cette dernière pièce prend la forme d’une danse de groupe qui, au fil des mouvements, esquisse un authentique tableau chorégraphique. Les différentes textures s’entremêlent, se superposent ou se chevauchent au gré de performances exécutées en groupe, en duo ou en solo. Une composition vibrante, traversée par un expressionnisme cinématographique de tous les instants.

Tânia Carvalho, One of four periods in time
Tânia Carvalho, One of four periods in time © Theo Giacometti

INFORMATIONS PRATIQUES


Portrait Tânia Carvalho
Tânia Carvalho © Rui Palma
  • TITRE : Xylographie / As I Could Stay There For Ever / One of Four Periods in Time (Ellipsis)
  • ARTISTES : Tânia Carvalho et le Ballet National de Marseille
  • LIEU : Grande Halle, 211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
  • DATES : Du 19 au 22 mai 2022
  • HORAIRES : 20h jeudi et vendredi et 19h samedi et 15h dimanche
  • TARIF : 12-32 €
  • RENSEIGNEMENTS : www.lavillette.com
  • TÉLÉPHONE : 01 40 03 75 75