Cet automne, une véritable déferlante de concerts s’abat sur la Seine-Saint-Denis avec la 27ème édition du festival Villes des Musiques du Monde. Pendant près d’un mois, dans plus de 20 villes du 9-3, l’accordéon sera à l’honneur avec des artistes et des formations aussi défricheuses que La Yegros, Tangomotán, Rodrigo Cuevas, Sidi Wacho, Zoufris Maracas, Fixi, Bel Air de Forró ou Canzoniere Grecanico Salentino ! Suivez le guide…


L’accordéon, cet instrument trop longtemps mal-aimé…  

Longtemps, par chez nous, l’accordéon s’est traîné une sale réputation… Le fait est que, pour toutes ces générations qui n’ont pu échapper aux rengaines surannées d’Yvette Horner ou d’André Verchuren, le piano à bretelles était un summum de ringardise, le symbole ultime d’une France rabougrie, rongée par la nostalgie du bon vieux temps…

Mais à la fin des années 80, tout change, d’abord sous l’impulsion d’une nouvelle scène indé qui, des Garçons Bouchers à La Mano Negra, des Négresses Vertes à Java, va largement contribuer à réhabiliter l’instrument. Puis, sous la houlette d’artistes tels que Marc Perrone, Yann Tiersen, Richard Galliano ou Daniel Mille qui en exploitent toute la richesse harmonique…

Dans les années 2000, son appropriation par des formations de dimension internationale – Arcade Fire, DeVotchKa, Beirut, Gotan Project… – et le regain d’intérêt du public pour des perles oubliées de la sono mondiale – cumbia, forró, tarentelle, tango, vallenato… – le remettent définitivement sur le devant de la scène.

Beirut – Nantes (2011) live à Oberkampf © La Blogothèque (2007)

Né à Vienne il y a près de 200 ans, l’accordéon peut se targuer d’avoir voyagé sur plusieurs continents, d’avoir participé à l’éclosion d’une myriade de musiques et de s’affirmer encore aujourd’hui comme le témoin privilégié de leurs profondes mutations…

C’est cet instrument populaire et voyageur, à la jonction du passé et du présent, que le festival Villes des Musiques du Monde nous invite à découvrir…

Les artistes latins

Coup d’envoi dès le 13 octobre au Point Fort d’Aubervilliers avec une double affiche de rêve. C’est l’agitateur folklorique des Asturies, Rodrigo Cuevas, qui ouvrira les hostilités avec La Romería, son tout nouveau spectacle. À grand renfort d’arrangements électro, de chorégraphies extatiques et d’une attitude résolument queer, celui que l’on surnomme volontiers le Freddie Mercury des Asturies a choisi de faire de sa vie un cabaret. Si vous avez manqué ses récents passages au Café de la Danse et au Cabaret Sauvage, foncez !

Vidéo de Más Animal ft. iLe de Rodrigo Cuevas (2023)

Ce sera ensuite la reine de la nu-cumbia, La Yegros, qui montera sur scène… Révélée il y a dix ans par son inoxydable tube Viene de mi, la chanteuse argentine distille depuis son savant mélange d’électro, de cumbia et de chamamé aux quatre coins du monde.

Soyez prêts à danser, d’autant que le desperado de Ménilmontant, Captain Cumbia, à la barre des fameuses soirées Big Fiesta de Cumbia depuis des années, sera aux platines pour un mix 100% tropical beats où se mêleront astucieusement salsa, cumbia, bailefunk, hip-hop et reggaeton !

 Rendez-vous ensuite le 20 octobre à l’Auditorium Angèle et Roger Tribouilloy à Bondy pour plonger sans retenue dans le « tango augmenté » de Tangomotán. Formé en 2017, ce quatuor de jeunes surdoués s’est rapidement illustré par son approche ultra-créative de l’art porteña. Ainsi, pour défendre son premier album, le groupe avait choisi de monter sur scène en bleu de travail – work in progress ! – et de magnifier ses créations par une performance de live painting. Après un album tango-rock enregistré aux côtés de Sanseverino, le quatuor a récemment pris une toute nouvelle direction artistique à la faveur d’Ambición (2022), un excellent E.P quatre titres invitant les machines à sublimer les harmonies tangueras.

Amateurs de tango 2.0, à vos agendas !

Tangomotán – Energetico – Live session (2023)

Le 29 octobre à la Médiathèque Annie Ernaux de Villetaneuse, cap sur le Brésil avec la virevoltante formation Bel Air de Forró ! Formée il y a une dizaine d’années par la chanteuse carioca Mariana Caetano, le virtuose accordéoniste breton Yann Le Corre et le percussionniste paulista Marcelo Costa, Bel Air de Forró s’aventure sur les chemins muy calientes du forró, du xote, de la ciranda et de la coco nordestine. La température va monter d’un cran, et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, notez bien que ce concert est gratuit ! 

Le 31 octobre pour la Fiesta de los Muertos, tous au Point Fort d’Aubervilliers pour réveiller les morts ! Au programme, deux formations survitaminées, Zoufris Maracas et Sidi Wacho

Avec ses chansons à textes et ses instrumentations épicées, Zoufris Maracas a depuis longtemps conquis le cœur du public. Enregistré entre Madère, le Cap Vert et Sète, le nouvel album du groupe embarque à son bord trois chanteuses, raison pour laquelle, sur scène, ils ont choisi temporairement de se rebaptiser Zoufris Maracas Super Combo. Ça promet !

Aussi remuant sur disque que sur scène, Sidi Wacho est un condensé d’énergie et de bonnes vibrations. Cet improbable combo rassemblant des musiciens de Roubaix, de Paname et de Valparaiso a déjà à son actif 4 albums mêlant cumbia, hip-hop et éclats cuivrés des Balkans, mon tout servi par des textes acérés, en espagnol, en arabe et en français qui fourmillent de punchlines ravageuses sur l’impérialisme, le racisme ou les inégalités sociales. Une gouaille particulièrement réjouissante sur scène !

Sidi Wacho – Lejos de Casa (2022)

Enfin, c’est le 9 novembre à l’Espace 93 de Clichy-Sous-Bois que débarquera la plus ancienne et la plus célèbre formation de musique traditionnelle des Pouilles, Canzoniere Grecanico Salentino. Formée il y a près de 60 ans, cette formation a largement contribué à populariser à travers le monde la Pizzica, la tarantelle du Salento dont le rythme obsédant mène volontiers à la transe… Chaque année depuis plus de 20 ans, le rassemblement populaire de la Notte della Taranta rassemble pas moins de 100 000 italiens. En serez-vous ? Avec des places allant de 6 à 9 euros, vous auriez tort de vous en priver !

Nu te fermare – Canzoniere Grecanico Salentino (2013)

Vous en voulez encore ? Alors sachez que vous pourrez aussi retrouver au fil de ces quatre semaines de festivités le maestro colombien de la cumbia et du vallenato Antonio Rivas, le funana enlevé des Capverdiens de Ferro Gaita ainsi que le spectacle La milonga portuaire d’Olivier Manoury, El Chino Laborde, Franco Luciani et Raul Kiokio.

Les autres temps forts du festival

Un bal électro-trad ? Un bal créole ? Suivre les nouvelles pérégrinations de Fixi et de son accordéon en terres afrobeat ? Danser sur les déflagrations cuivrées de la fanfare orientalo-balkanique Haïdouti Orkestar ? Swinguer sur la rumba congolaise jazzy en diable de Mass Basse et Mpévé Band ? Franchement, ce ne sont pas les propositions qui manquent alors rendez-vous sur le site du festival pour faire votre choix !

Fixi & Nicolas Giraud feat. Djeuhdjoah – A Tony Allen Celebration : La vie est belle (2022)

Crédits photo principale : La Yegros © Guilhem / Canal 93


INFORMATIONS PRATIQUES


Affiche festival Villes des Musiques du Monde 2023
Affiche festival Villes des Musiques du Monde (2023)
  • ÉVÉNEMENT : Festival Villes des Musiques du Monde
  • LIEU : Seine-Saint-Denis
  • DATES : du 12 octobre au 13 novembre 2023
  • TARIFS : De 0 à 25 €
  • RENSEIGNEMENTS :  www.villesdesmusiquesdumonde.com