C’est à une rencontre spectaculaire entre deux univers musicaux qui ne se croisent jamais à laquelle vous pourrez assister le 24 mai prochain au Palais des Congrès de Paris. À votre gauche, Chico and the Gypsies, la célèbre formation menée par Chico Bouchikhi qui fait rayonner la musique et la culture gitane à travers le monde depuis plus de trente ans. À votre droite, un orchestre symphonique de 80 musiciens dirigé par le pianiste et chef d’orchestre arménien Vahan Mardirossian. Enfin, au centre, plusieurs invités prestigieux ainsi qu’un public conquis d’avance face à un plateau aussi exceptionnel…


Une symphonie gitane au Palais des Congrès de Paris

Notez bien la date du 24 mai prochain dans vos agendas ! 

En effet, ce soir-là, le Palais des Congrès sera le théâtre d’une création musicale inédite, le premier concert symphonique en hommage à la musique et la culture gitane avec à sa tête une formation emblématique du genre, les incontournables Chico & The Gypsies

Sur scène, les plus grandes chansons du groupe seront réinterprétées avec toute la richesse harmonique qu’un orchestre symphonique de 80 musiciens peut délivrer. Deux heures de tubes planétaires en version symphonique !

À cette occasion, plusieurs invités prestigieux ont été conviés à la fête, comme le célèbre chanteur colombien Yuri Buenaventura, une institution pour tous les amateurs de salsa dura ! Une rencontre au sommet entre instrumentations classiques, rumba catalane et frénésie salsera ? On a hâte de découvrir sur scène ce feu d’artifice musical.

Ce spectacle unique en son genre marquera aussi un moment fort de la carrière de Chico Bouchikhi qui célèbrera ses 45 années de scène… sans même compter toutes ces années à faire la manche dans les rue d’Arles et de Saint-Tropez au sein de Los Reyes, les futurs Gipsy Kings, à l’aube de sa carrière !

Chico Bouchikhi, une vie d’aventures et de musique

Né en France en 1954, Chico est bien connu pour avoir été l’un des membres fondateurs des Gipsy Kings, LE groupe qui a fait rayonner la musique gitane à travers le monde dans les années 1980 avec des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba, des morceaux universels qui ont littéralement traversé les frontières et les générations. 

Chico et les Gypsies, Bamboleo / Djobi Djoba / Volare / Marina, 9ème Concert pour la tolérance, Sous le soleil d’Agadir (2014)

Après avoir quitté le groupe en 1992, Chico Bouchikhi a fondé Chico & The Gypsies, poursuivant ainsi son parcours musical avec la même énergie festive, tout en s’ouvrant peu à peu à d’autres cultures du bassin méditerranéen. Car si vous l’ignoriez encore, sachez que Chico n’est pas né Gitan ! Pour autant, ce fils né d’une mère algérienne et d’un père marocain a été « adopté » dès son plus jeune âge par la communauté gitane d’Arles – notamment les familles Reyes et Baliardo – qui le considèrent depuis comme un des leurs. On peut naître Gitan, mais aussi le devenir et ce fut le destin de Chico.

Musicalement, un des récents albums du groupe, Unidos, aux côtés de la chanteuse marocaine Hasna, illustre parfaitement l’identité plurielle de Chico, avec des chants en arabe et en espagnol entremêlés tout au long des treize morceaux.

En marge de la musique, Chico Bouchikhi est aussi connu pour son profond engagement pour la paix et le dialogue entre les cultures. À ce titre, il a été nommé Envoyé spécial de l’Unesco et s’est même produit en 1994 face à Shimon Pérès et Yasser Arafat en Norvège pour célébrer le premier anniversaire des accords de paix d’Oslo. Un rôle d’une puissance symbolique extrême, tant la famille Bouchikhi a été meurtrie dans sa chair par le conflit israélo-palestinien, le frère aîné Ahmed ayant été assassiné par le Mossad en 1972, les services secrets israéliens l’ayant confondu avec un des chefs du commando des attentats de Munich, Septembre noir. Une inimaginable tragédie qui rend d’autant plus remarquable l’engagement de Chico Bouchikhi en faveur de la paix entre ces deux nations.

Une fiesta gitana à ne pas manquer !

Rendez-vous pris le 24 mai 2025 pour cette soirée unique au fil de laquelle les plus grands succès du groupe – Volare, Baila Me, Un Amor, pour n’en citer que quelques-uns – seront revisités grâce à des arrangements orchestraux inédits, mêlant la chaleur du flamenco et de la rumba à la puissance évocatrice des instruments classiques.

Au fil du concert, des images d’archives seront projetées sur un écran géant afin de retracer les temps forts d’une carrière ponctuée d’une infinité de rencontres et d’engagements humanistes particulièrement poignants.

Une fusion originale entre tradition gitane et envolées symphoniques qui fera le bonheur d’un large public, de 7 à 77 ans, des inconditionnels des musiques du monde aux amoureux de grandes orchestrations tout en passant par de simples curieux désireux de (re)découvrir sous un nouveau jour ces chansons universelles célébrées aussi bien en France qu’aux États-Unis ou au Japon.

Bande-annonce du concert de Chico & The Gypsies au Palais des Congrès de Paris (2025)

Crédits photo principale : Chico & The Gypsies © Nash Entertainment – My Way


INFORMATIONS PRATIQUES


Affiche Chico & The Gypsies au Palais des Congrès (2025)
  • ARTISTES : Chico & The Gypsies
  • LIEU : Palais des Congrès de Paris
  • ADRESSE : 2 place de la porte Maillot, 75017 Paris
  • DATES : le 24 mai 2025
  • HORAIRE : 20h
  • PRIX : 29-258 €
  • RENSEIGNEMENTS : Palais des Congrès