Au cœur de l’Amérique du Sud, ce pays regorge d’innombrables merveilles naturelles dont quelques-unes se situent à une altitude tout simplement vertigineuse… Vous n’avez pas le vertige ? Alors très bien, suivez le guide !


Les différents paysages de la Bolivie

La Bolivie se compose à la fois de hauts plateaux andins et de plaines tropicales amazoniennes. Trois régions géographiquement marquées divisent le pays : à l’ouest, celle des hauts plateaux, l’Altiplano. Au centre, la fertile région des Yungas. Et enfin, à l’est, les vastes plaines alluviales au climat tropical. Perchée à près de 4000 m d’altitude dans l’Altiplano, La Paz est la capitale la plus haute du monde.

Bordée par de majestueux pics enneigés, elle s’étend sur un dénivelé impressionnant de près d’un kilomètre entre les quartiers aisés de la zone sud et le haut plateau d’El Alto, refuge des classes les plus défavorisées. Prenez le téléphérique pour admirer l’étendue de la ville et les montagnes alentours. Flânez aussi dans l’un des nombreux marchés de la ville, colorés, parfumés et bouillonnants de vie comme par exemple le mercado de Hechicería (le marché des Sorcières), le plus singulier de La Paz : vous y trouverez de biens étranges ingrédients !

Cap ensuite vers le célèbre lac Titicaca, à 150km à l’ouest de la capitale. Partagé entre la Bolivie et le Pérou, c’est l’un des lacs navigables les plus hauts au monde. Il abrite une quarantaine d’îles, dont la plus célèbre est Isla del Sol. Selon la légende, elle serait le berceau historique de l’empire Inca. Parcourez les sentiers de cette île magnifique où vous croiserez très certainement des ânes, des lamas, des moutons… mais absolument aucune voiture en vue.

L’est de la Bolivie recèle aussi de nombreux lieux incontournables : les missions jésuites de Chiquitos, les plaines à la végétation luxuriante du Pantanal ou le parc national Kempff Mercado, l’un des plus grands du bassin amazonien.

Les villes coloniales

Sucre fut baptisée ainsi en l’honneur du maréchal du même nom, compagnon d’armes de Bolívar. Fondée par les Espagnols durant la première moitié du XVIe siècle, cette ville baroque allie une architecture de tradition locale et plusieurs styles venus d’Europe.

Templo Nuestra Senora à Sucre
Templo Nuestra Señora à Sucre © Maytas Rehak – Fotolia

Ses nombreux édifices blancs en font une superbe cité, gaie, animée et particulièrement riche en artisanat local. À une heure de bus, dans la petite ville de Tarabuco, vous pourrez également découvrir le plus célèbre marché du pays.

Potosí se trouve quant à elle au pied du Cerro Rico. Le gigantesque filon d’argent que son sous-sol renferme transforma cette ville en l’une des plus prospères au monde au XVIIe siècle. Aujourd’hui, ces mines sont globalement épuisées mais l’architecture coloniale témoigne des fastes d’antan. À l’instar de Sucre, Potosí est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et ne compte pas moins d’une trentaine de temples religieux et de nombreux bâtiments civils de style colonial comme l’impressionnante Casa de la Moneda.

Le Salar de Uyuni

Vestige d’un ancien lac d’eau de mer, le Salar de Uyuni, la plus vaste étendue de sel au monde, offre un paysage lunaire source d’illusions d’optique permanentes. En février, le désert qui se recouvre d’une mince pellicule d’eau se transforme en un gigantesque miroir dans lequel le ciel et la terre se reflètent jusqu’à se confondre.

Le Salar d'Uyuni
Le Salar d’Uyuni © Fotolia

De l’hôtel édifié tout en sel, admirez la flamboyance des paysages du Salar. Observez également ces sculptures de sel naturelles. Elles sont dignes de Dalí ! La route se poursuit dans le Sud Lípez et côtoie des lagunes aux couleurs étonnantes où d’élégants flamants roses sont rois.

.


FICHE PRATIQUE


Salar de Uyuni
Salar de Uyuni © Fotolia
  • S’INFORMER : www.boliviaentusmanos.com
  • AGENCE DE VOYAGES : Les Maisons du Voyage, agence spécialiste de la Bolivie, propose voyages sur mesure et des circuits accompagnés. Tél. 01 53 63 13 40. www.maisonsduvoyage.com
  • À FAIRE : Visitez le petit musée de la coca à La Paz pour connaître tous les secrets de ce symbole de la culture andine, considéré comme une plante sacrée par les incas.