À Lille, au cœur du quartier de Wazemmes, La maison Folie, ancienne filature reconvertie en un espace vivant où se rencontrent art, musique et habitants, vous pouvez découvrir jusqu’au 21 septembre une exposition conçue par le Museu de Arte do Rio consacrée au Baile Funk. Qu’attendez-vous pour vous plonger dans ce genre musical intimement lié à la ville carioca ?


L’histoire et les origines du Baile Funk

Issu du funk et de la soul, musiques aux racines africaines profondes, le Baile Funk est né au sein des Favelas de Rio de Janeiro et, comme l’explique si bien le titre de l’exposition, s’affirme comme un cri de liberté d’une population en marge de la société. En effet, la population des favelas se bat au quotidien pour survivre et retrouve dans le funk un véritable mode de vie. Car au-delà de la musique, le funk, c’est aussi cela…

En ce sens, l’exposition s’intéresse non seulement à la genèse du Baile Funk, mais met aussi en lumière les racines culturelles, urbaines et périphériques du funk ainsi que les évolutions esthétiques, politiques et économiques de ce genre musical emblématique.

Vue de l'exposition Baile Funk, un cri de liberté
Vue de l’exposition Baile Funk, un cri de liberté © Maxime Dufour (La Maison Folie Wazemmes, Fiesta Lille3000)

Le Baile Funk et les arts visuels

Si au premier étage, l’exposition retrace le mouvement soul, importé des États-Unis au cours des décennies 70 et 80, le second étage se consacre entièrement aux bals des favelas, qui constituent toujours aujourd’hui l’une des plus grandes forces de production artistique du Brésil et de Rio.

Vue de l'exposition Baile Funk, un cri de liberté
Vue de l’exposition Baile Funk, un cri de liberté © Vincent Rosenblatt ( La Maison Folie Wazemmes, Fiesta Lille3000)

Ici, l’exposition explore la présence du funk à travers diverses pratiques culturelles en portant une attention toute particulière au domaine des arts visuels. Pour Marcelo Campos, commissaire de l’exposition aux côtés d’Amanda Bonan : « Le funk a été une référence en termes de visibilité, de résistance politique, d’altérité et de forme. Des objets propres à l’histoire de ce style musical sont associés à une profusion audiovisuelle de sons, de voix et de gestes, ainsi qu’à une iconographie liée au funk. Ainsi, le public est invité à découvrir l’univers unique du funk à travers toutes ses formes. »

Crédits photo principale : Vue de l’exposition Baile Funk, un cri de liberté © Vincent Rosenblatt (La Maison Folie Wazemmes, Fiesta Lille3000)


INFORMATIONS PRATIQUES


Affiche Baile Funk, un cri de liberté
Affiche Baile Funk, un cri de liberté (2025)
  • TITRE : Baile Funk, un cri de liberté
  • LIEU : La maison Folie Wazemmes
  • ADRESSE : 70, rue de Sarrazins, 59000 Lille
  • HORAIRES : du mercredi au dimanche de 14h00 à 18h
  • DATES : jusqu’au 21 septembre
  • ENTRÉE : libre
  • RENSEIGNEMENTS : La maison Folie Wazemmes