La Maison de l’Amérique latine vous invite à découvrir dans l’exposition Juntas (Ensemble) l’univers foisonnant de l’artiste franco-mexicaine-américaine Alicia Paz. Née en 1967 au Mexique, cette citoyenne du monde explore depuis ses débuts une histoire transculturelle, collective et intime des femmes. Dans ses œuvres d’une grande puissance visuelle, c’est la figure féminine qui est la protagoniste absolue.
Pluralités des mondes et des références
Sa démarche artistique, à l’image de sa trajectoire intime, est en perpétuel mouvement. Son art déploie une profusion de styles, traverse de multiples pays et influences, du baroque mexicain au rococo parisien en passant par la culture pop californienne et le gothique anglais. Ce qui le rend indubitablement unique.
Les peintures, sculptures et installations d’Alicia Paz évoquent les notions de déplacement, de territoires, de généalogies, d’identités, de cultures, de métissage…
C’est une artiste qui revendique les arts décoratifs, l’artisanat et les arts populaires, traditionnellement considérés comme mineurs. Elle a une affinité prononcée pour l’azulejo, objet artistique, symbole de la fusion des cultures qu’elle a connu lors de son enfance au Mexique et qu’elle a retrouvé des années plus tard en Europe.
Portraits de femmes
En 2020, Alicia Paz réalise une nouvelle série de peintures Juntas à partir de la série Laughing Walls. Selon le même principe plastique que celui des azulejos, elle peint des portraits de femmes en trompe-l’œil. Ils sont réunis sur le bleu marine intense et profond des murs, saisissant la fluidité de la créativité, le mouvement, l’énergie…
Loin de l’image de la femme objet, l’artiste condense les temporalités, les expériences, les luttes et rend visible ces parcours féminins. Comme l’explique la co-commissaire de l’exposition, Julie Crenn, « Ensemble (Juntas) elles sont les actrices de leur propre histoire. »
Avec Juntas, Alicia Paz nous invite à visiter la pluralité de ses mondes, de ses puissantes mises en abîme et à emprunter ces connections à travers ces portraits de femmes et leur esthétique. Afin de « … mettre des visages, des noms, des parcours, des discours aux multiples chapitres d’une histoire qui souffre d’amnésie ». Ajoute ainsi Julie Crenn.
Crédits photos : Alessandro Ceccarelli (portrait Alicia Paz)
INFORMATIONS PRATIQUES
- TITRE : Alicia Paz – Juntas
- LIEU : Maison de l’Amérique latine
- ADRESSE : 271 bd Saint Germain 75007 Paris
- HORAIRES : du lundi au vendredi de 10h à 20h, le samedi de 14h à 18h. Fermé les dimanches et jours fériés.
- DATES : du 27 janvier au 31 mars 2022
- TARIF : entrée libre
- RENSEIGNEMENTS : www.mal217.org
- TÉLÉPHONE : 01 49 54 75 00