Portrait de Antonio Rodriguez Castiñeira
Portrait de Antonio Rodriguez Castiñeira / © Antonio Rodriguez Castiñeira

On oublie souvent que les décisions prises par les puissants, par nos responsables politiques, ont des conséquences directes sur notre quotidien. La plupart du temps, nous ne les percevons pas immédiatement : il faut parfois des mois, voire des années, pour en ressentir les effets. C’est précisément ce qui est arrivé au journaliste économique Antonio Rodriguez Castiñeira, correspondant de l’AFP, qui a couvert la chute de Lehman Brothers et la crise financière qui a secoué la planète entière en 2008.

Faisant un clin d’œil au roman de Steinbeck, Les Raisins de la colère, Rodríguez Castiñeira embarque le lecteur dans un voyage à la fois journalistique et sociologique : un trajet en taxi qui l’amène de la Galice en Suisse où ses parents avaient émigré pour trouver une vie meilleure. Ce périple qu’il a accompli chaque été durant son enfance et son adolescence, est devenu un véritable rituel familial qu’il évoque dans son livre avec émotion et nostalgie.

Accompagné de son chauffeur Pérez-Prado, personnage de fiction haut en couleur qui connaît tout le monde et transporte depuis des années colis et migrants galiciens vers la Suisse, le journaliste ravive ses souvenirs tout en décrivant la profonde crise qui a durement frappé cette région du nord-ouest de l’Espagne, juste après un essor touristique notable, notamment sur la très connue Côte de la Mort, que les promoteurs immobiliers appellent désormais “la Galifornia”.

Image du livre Les chemins de la colère
Image du livre Les chemins de la colère / © Que Tal Paris ?

Au fil des pages, Rodríguez Castiñeira amène le lecteur à découvrir les lieux clés de la crise galicienne et à rencontrer ses protagonistes, les nouveaux Tom Joad du XXIème siècle : José María, pêcheur de pouces-pieds de la Costa da Morte ; des mineurs confrontés au chômage, comme Adelino ; Marcelino et Maria Dolorès des retraités désabusés ; des chômeurs de longue durée comme Javier

Ce livre offre une lecture aussi indispensable que bouleversante pour comprendre non seulement la situation en Galice, mais aussi celle de nombreuses régions européennes confrontées aux mêmes difficultés. Il s’agit d’un récit captivant qui redonne voix et visage à celles et ceux qui ont payé le prix fort de la crise économique.

Crédit Photo : Portrait Antonio Rodriguez Castiñeira © DR


INFOS ÉDITEUR


Couverture du livre Les chemins de la colère
Les chemins de la colère / © Bayard Editions
  • Titre original : Les chemins de la colère
  • Auteur : Antonio Rodriguez Castiñeira
  • Langue originale : Français
  • Publication : octobre 2025
  • Éditeur : Editions Métailié
  • Pages : 256