Quand un pianiste cubain virtuose rencontre l’un des plus grands joueurs d’harmonica contemporain – et qui plus est dans un lieu aussi inspirant et majestueux que le théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet – il ne vous reste plus qu’une chose à faire : marquer d’une pierre blanche la date du 8 décembre 2025 dans votre agenda !


Harold López-Nussa, quand le latin jazz franchit le mur du son

Considéré à ses débuts par le maestro Chucho Valdés comme « à l’avant-garde d’une nouvelle génération de musiciens cubains », Harold López-Nussa a confirmé haut la main tous les espoirs mis en lui il y a vingt ans…

Au fil d’une discographie forte d’une douzaine d’albums, le pianiste n’a eu de cesse d’explorer de nouveaux territoires musicaux sans jamais y perdre son essence cubaine. Sa signature musicale ? Une aisance technique hors norme acquise sous la férule d’un professeur de piano russe qui entrainait ses élèves comme des athlètes doublée par un style radicalement percussif, à l’image de ces CD de Heavy Metal qui s’échangeaient sous le manteau dans la cour de son école…

S’il est de formation classique, le jazz lui a très vite offert un terrain de jeu propice à ses envies d’ailleurs et d’improvisations, domaine dans lequel il excelle littéralement.

Signé en 2023 sur le prestigieux label Blue Note, Harold López-Nussa a connu un franc succès avec Timba a la Americana, un album sur lequel son power trio se mutait en quartet en embarquant à son bord la star mondiale de l’harmonica, Grégoire Maret.

Il signait alors un opus gorgé d’improvisations qui flirtait à l’occasion avec le jazz fusion, la présence à la production de Michael League, l’influent leader des Snarky Puppy, n’y étant sans doute pas étrangère…

Plus récemment, en septembre dernier, le pianiste cubain a sorti son second album sur Blue Note, Nueva Timba, enregistré en live au Duc des Lombards et retravaillé ensuite en studio.

« Avec Nueva Timba, j’ai voulu recréer l’énergie brute d’un album live, tout en y apportant la finesse sonore d’une production en studio. Après l’enregistrement en public, j’ai retravaillé certaines parties en ajoutant des voix, des percussions et des claviers. Pour moi, la musique live reste ce qu’il y a de plus authentique : ce moment partagé avec le public est unique, précieux et profondément humain. » nous dit-il.

Une excellente occasion d’apprécier la puissance de feu d’Harold López-Nussa et de ses musiciens sur scène, où nous l’avons vu plusieurs fois franchir le mur du son !

Un album sur lequel le pianiste cubain s’aventure avec délice dans des répertoires classiques comme le remuant cha-cha-cha Bonito y Sabroso de Benny Moré ou le féerique Gitanerías d’Ernesto Lecuona qu’il réinvente complètement au fil d’improvisations vagabondes et de ces salves de piano percussif dont il a le secret…

Nueva Timba d’Harold López-Nussa – Blue Note / Universal Music (2025)

Grégoire Maret, l’harmoniciste que tout le monde s’arrache…

Né à Genève il y a tout juste 50 ans, Grégoire Maret n’est venu que tardivement à l’harmonica, mais s’est plongé corps et âme sitôt son bac en poche dans son apprentissage en entrant au Conservatoire supérieur de Genève, puis en poursuivant sa formation musicale aux États-Unis à la New School de New York.

Au fil de sa carrière, le nombre de sommités du jazz avec lesquelles il a collaboré frise l’entendement. De Steve Coleman à Herbie Hancock, de Pat Metheny à Bill Frisell, de Max Roach à Marcus Miller tout en passant pas George Benson, Cassandra Wilson, Jacky Terrasson, Richard Galliano ou Meshell Ndegeocello, on ne compte plus les musiciens de légende qui se sont attachés ses services.

Un star mondiale de l’harmonica ? Oui, et plutôt deux fois qu’une !

Harold López-Nussa sur la scène du Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet

Rendez-vous le 8 décembre 2025 pour ce concert exceptionnel d’Harold López-Nussa au théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, ce mythique théâtre à l’italienne classé monument historique du quartier de l’Opéra.

Un cadre somptueux, doté d’une excellente acoustique et dans lequel il est rare de voir se produire un authentique cador du latin jazz !

Sur scène, Harold López-Nussa sera accompagné de son frère, Ruy Adrian López-Nussa à la batterie, de Luques Curtis à la basse et bien entendu de Grégoire Maret à l’harmonica.

Venez nombreux !

Crédits photo principale : Harold López-Nussa © Ryan McNurney


INFORMATIONS PRATIQUES


harold lopez-nussa concert paris
Affiche concert Harold López-Nussa au Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet (2025)
  • ARTISTE : Harold López-Nussa
  • LIEU : Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, 2-4 Sq. de l’Opéra Louis-Jouvet, 75009 Paris, M° Opéra ou Havre-Caumartin
  • DATE & HORAIRE : Le 8 décembre 2025 à 20h
  • PRIX : de 14 à 30 €
  • RÉSERVATIONS : Théâtre de l’Athénée
  • TÉLÉPHONE : 01 53 05 19 19