C’est dans le cadre de l’exposition Amazônia que le musée du Quai Branly – Jacques Chirac accueille ce concert-spectacle qui va nous emmener au plus profond de la forêt amazonienne à la rencontre des communautés tikuna, tupie et guaranie. Portée par DJ Mam, l’une des personnalités musicales les plus respectées de la scène électro brésilienne, cette rencontre inédite entre musiques autochtones et sonorités futuristes s’affirme comme un manifeste en faveur ces peuples ostracisés qui gardent vivante l’âme de la forêt.


DJ Mam, un musicien engagé à la croisée de la tradition et de la modernité

S’il a été désigné DJ officiel de la délégation brésilienne aux J.O de Paris 2024, DJ Mam reste encore assez confidentiel en France et en Europe… Au contraire de son pays natal, le Brésil, où il s’est taillé dès la sortie de son premier album en 2012 une sacrée réputation, notamment dans la sphère des musiques électro.

Sa récente collaboration avec Bixiga 70, le génial combo afrobeat de São Paulo, a même été à un cheveu de rafler un prestigieux Brazilian Music Award en juin dernier. Une rencontre qui incarne à merveille la convergence entre la scène électronique carioca et la puissance afro-instrumentale paulista.

100% 13 de Bixiga 70 et DJ Mam (2024)

Fusionner sonorités électroniques et analogiques tout en embrassant dans un même élan créatif modernité et tradition sont sa marque de fabrique, comme peut aussi en témoigner Do Guarani Ao Guaraná, somptueuse collaboration rassemblant Gilberto Gil, Lenine, la chorale guarani Tenonderã et son grand compagnon de route, le saxophoniste Rodrigo Sha.

Do Guarani Ao Guaraná ft. Lenine de Gilberto Gil, DJ Mam, Coral Guarani Tenonderã et Rodrigo Sha (2020)

Un titre qui rassemble trois générations d’artistes aussi talentueux musicalement que précieux intellectuellement dans leur capacité à éveiller les consciences.

Artiste hybride, DJ Mam développe ainsi un univers singulier à la croisée des musiques électroniques, des rythmes afro-brésiliens, des traditions indigènes et de la culture des favelas avec un engagement affirmé pour des problématiques sociétales et environnementales parmi lesquelles le sort de la forêt amazonienne et des communautés qui l’habitent figure au premier plan…

Un engagement qui est tout sauf un vain mot comme en atteste le Demarcação Já Remix, un festival que le DJ carioca a fondé pour sensibiliser le public à la défense des terres autochtones.

Show Das Matas – Le Chant des Forêts – le 9 novembre au musée du quai Branly – Jacques Chirac

« Je veux porter la vibration des racines du passé vers le son du futur » déclarait en 2023 DJ Mam à Billboard Brasil. Avec Show Das Matas qui rassemble sur scène machines, instruments traditionnels, chorales autochtones et field recording, nous sommes en plein dedans !

Au fil de ce concert-performance, DJ Mam, le flûtiste et saxophoniste Rodrigo Sha et un ensemble de musiciens autochtones vont s’attacher à revisiter les chants ancestraux de la forêt amazonienne ainsi que les grands classiques de la MPB qui s’en sont directement inspirés.

Ils seront rejoints sur scène par Djuena et Weena Tikuna, figures emblématiques du peuple tikuna, dont les chants conjuguent héritage ancestral et engagement politique.

Ce voyage en terres autochtones nous emmènera également à la rencontre de la communauté guaranie grâce aux chants de Rodrigo Karai Mirim da Silva, Kerexù Mirim Silvana da Silva de Souza et Tupãnzinho Guarani ainsi que de la communauté tupie avec Jocelino Tupinikim.

Un spectacle rare, entre tradition et modernité, dans lequel mémoire, territoires et langues sont plus vivaces que jamais…

Rendez-vous sur le site du musée pour réserver vos places !


INFORMATIONS PRATIQUES


Affiche Show Das Matas (2025)

  • TITRE : Show Das Matas – Le Chant des Forêts
  • AVEC : Djuena Tikuna (voix), DJ Mam (voix, maracas, musique électronique), Rodrigo Sha (flûtes, saxophone, guitare), Diego Janatã (percussions), Anton Carballo (violon), Tupãnzinho Guarani (voix, guitare), Kerexù Mirim Silvana da Silva de Souza (voix, maracas), Rodrigo Karai Mirim da Silva (voix, guitare), Jocelino Tupinikim (voix, percussions) et Weena Tikuna (voix)
  • LIEU : musée du quai Branly – Jacques Chirac
  • ADRESSE : 37 Quai Branly 75007 Paris
  • DATES & HORAIRES : le 9 novembre 2025 à 17h
  • PRIX : 8-25 €
  • RENSEIGNEMENTS : www.quaibranly.fr
  • TÉLÉPHONE : 01 56 61 70 00