Forts du succès critique et public de Romances Inciertos, un autre Orlando (2017), Nina Laisné et François Chaignaud sont de retour avec une nouvelle pièce chorégraphique qui embarque à son bord la chanteuse, compositrice et autrice argentine Nadia Larcher. Au programme, une célébration virtuose et inspirée des folklores sud américains portée par un plateau de choix en la présence du danseur François Chaignaud, de la chanteuse Nadia Larcher et d’un ensemble de six musiciens issus des répertoires folkloriques et baroques. Un spectacle programmé dans le cadre du Festival d’Automne et co-produit par le Théâtre de la Ville – Sarah-Bernhardt et Chaillot – Théâtre national de la Danse !


Último Helecho, la rencontre de trois talents autour des identités plurielles du folklore sud américain

Aux origines de ce spectacle célébrant les mille et une identités du folklore sud américain, trois artistes à forte identité que nous allons brièvement vous présenter.

Nina Laisné, une artiste au carrefour de multiples pratiques artistiques

Diplômée en 2009 de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, Nina Laisné développe une œuvre à la croisée du cinéma, de la musique et de l’art contemporain. Également formée aux musiques traditionnelles argentines, elle explore les identités marginales et les traditions orales confrontées au déracinement.

Elle collabore autant avec des musiciens, notamment son complice de longue date Daniel Zapico, qu’avec des grandes figures du spectacle vivant comme François Chaignaud, Israel Galván ou Luz Arcas

photographie de Nina Laisné
Garganta del diablo © Nina Laisné

Son dialogue entre musiques anciennes et création contemporaine s’exprime à travers des œuvres filmiques et scéniques où la question des traditions occupe une place centrale. Elle a récemment crée au Chaillot – Théâtre national de la Danse le spectacle Como una baguala oscura avec le danseur et chorégraphe argentin Nestor “Pola” Pastorive, que l’on retrouve comme chorégraphe associé sur ce nouveau spectacle, Último Helecho.

François Chaignaud, un danseur chevronné qui cumule les identités

À l’instar de Nina Laisné, François Chaignaud est un artiste polymorphe qui s’exprime autant en tant que danseur, chorégraphe, chanteur, acteur, historien et même artiste de cabaret. En articulant chant, danse et recherches historiques approfondies, François Chaignaud est le dépositaire de nombreux spectacles, notamment en collaboration avec Cecilia Bengolea (Sylphides, 2009, Dub Love, 2013), Marie-Pierre Brébant (Symphonia Harmoniæ Cælesitum Revelationum, 2019), Akaji Maro (Gold Shower, 2020) et bien entendu Nina Laisné.

spectacle Último Helecho de Nina Laisné
Último Helecho © Nina Laisné

Un artiste associé à Chaillot – Théâtre national de la Danse et gratifié en 2021 du Prix « Personnalité chorégraphique » du Syndicat de la critique.

Nadia Larcher, une artiste autodidacte venue d’Argentine

Originaire du nord-ouest de l’Argentine, Nadia Larcher est une chanteuse et compositrice qui a grandi au cœur des traditions folkloriques transmises par ses grands-parents. Autodidacte, elle commence à chanter dès son plus jeune âge et développe un style profondément ancré dans la musique populaire argentine.

spectacle Último Helecho de Nina Laisné
Último Helecho © Nina Laisné

Forte de deux albums salués par la critique, elle s’est aussi impliquée dans de nombreux projets collectifs comme Don Olimpio, un octeto emblématique du renouveau du folklore argentin, avec lequel elle enregistre Dueño no tengo (2017), Mi fortuna (2019, prix Gardel du meilleur album folklorique), et Vengo (2022).

Elle a également collaboré avec de grands noms de la scène argentine tels que Juan Falú, Liliana Herrero ou Lito Vitale.

Último Helecho, un voyage au coeur des traditions folkloriques sud américaines

Prêts pour un saisissant voyage dans l’espace et le temps ?

Avec Último Helecho, Nina Laisné, François Chaignaud et Nadia Larcher nous emmènent à la rencontre de ces rythmes, danses et harmonies qui ont façonné le bestiaire imaginaire du continent sud-américain.

Porté par le chant de Nadia Larcher, la danse de François Chaignaud et les harmonies distillées par un ensemble de six musiciens, Último Helecho prend la forme d’un rituel en deux actes où l’on passe d’un état minéral et contemplatif à un bouillonnant maelstrom de rythmes en fusion. Les deux faces d’une même pièce, celle du patrimoine folklorique sud américain, dans lequel on peut tout aussi bien entendre le murmure du vent au sommet de la cordillère des Andes que le fracas des sabots d’un cheval au galop à travers les vastes plaines de la pampa.

Sur scène, Nadia Larcher et François Chaignaud entament un dialogue hypnotique entre chants folkloriques et pas de danse virtuoses pour emmener le public à la découverte de trésors oubliés du patrimoine sud américain, chamamé, malambo, zambas et chacareras en tête.

Un authentique voyage historique et fantastique au plus profond des folklores argentins et péruviens, au coeur de ces musiques et de ces danses qui ont conservé en elles les stigmates d’une histoire mouvementée faite de violence, mais aussi de résistance.

Crédits photo principale : Garganta del diablo © Nina Laisné


INFORMATIONS PRATIQUES


photographie de Nina Laisné
Garganta del diablo © Nina Laisné
  • TITRE : Último Helecho
  • LIEU : Théâtre de la Ville – Sarah-Bernhardt, 2 place du Châtelet 75004 Paris M° Châtelet
  • AVEC : Nina Laisné, François Chaignaud, Nadia Larcher, Rémi Lécorché, Nicolas Vasquez, Cyril Bernhard, Jean-Baptiste Henry, Daniel Zapico, Vanesa Garcia et Néstor ‘Pola’ Pastorive.
  • DATES : Les 28 et 29 novembre à 20h et le 30 novembre 2025 à 15h
  • TARIFS : 12-34€
  • RENSEIGNEMENTS : www.theatre-chaillot.fr
  • TÉLÉPHONE : 01 53 65 30 00