C’est une véritable légende de la música cubana qui s’apprête à débarquer dans la capitale le 5 février prochain ! Une légende ? Le mot n’est pas trop faible car même s’il n’est encore âgé que de 62 ans, Issac Delgado affiche au compteur près d’un demi siècle de musique, de ses débuts aux côtés de Gonzalo Rubalcaba à son éclosion au sein de NG La Banda jusqu’à son envol en solo au début des années 90. De la salsa à la timba tout en passant par le son ou le boléro, la musique cubaine n’a plus aucun secret pour lui !
Issac Delgado, un talent précoce
Né à la Havane en 1962, Issac Delgado baigne dès son plus jeune âge dans la musique grâce à sa mère qui a été chanteuse des Mulatas del fuego et a été mariée au trovador Ángel Diaz.
Il intègre à l’âge de 10 ans le Conservatoire Amadeo Roldán où il étudie le violoncelle, mais cet instrument ne le passionne guère. Il lui préfère le sport – notamment le football – ce qui lui permettra d’obtenir quelques années plus tard un diplôme en éducation physique. Il lui préfère aussi le chant des soneros, son demi-frère l’ayant initié à la salsa caribéenne et new-yorkaise pendant son adolescence.
De 1978 à 1980, il fait partie du Groupo Proyecto de l’étoile montante du cuban jazz, Gonzalo Rubalcaba, qui y officie aussi bien comme pianiste que comme batteur, compositeur et arrangeur. Cette expérience sous le signe d’une modernisation de la musique traditionnelle cubaine réveille son amour pour la chose musicale et il décide alors de parfaire sa technique vocale auprès de Mariana De Gonich, l’une des meilleurs professeur de chant du pays.
Sa carrière professionnelle débute en 1983 quand il intègre l’orchestre de Pacho Alonso avec lequel il tourne aussi bien en Amérique du Sud qu’en Europe ou en Australie.
Après une expérience éphémère en tant que chanteur dans le groupe Galaxia, Issac Delgado fonde en 1988 avec Giraldo Piloto et José Luis Cortes, l’ex flûtiste d’Irakere, NG La Banda, une formation qui révolutionnera littéralement la musique cubaine.
À la croisée du funk, du jazz, du rock et des rythmes afro-cubains, la timba, dont ils sont les grands architectes, influencera profondément la scène musicale cubaine des années 90 et 2000.
Une carrière solo féconde
En 1991, Issac Delgado quitte NG La Banda pour monter sa propre formation. Son premier album, Dando la Hora, conçu et réalisé avec son vieux complice Gonzalo Rubalcaba, connait alors un succès retentissant.
Il enchaîne ensuite les albums avec Con Ganas (1993), El Chévere de la Salsa y el Caballero del Son (1994), El Año Que Viene (1995), Otra Idea (1996) et La Primera Noche (1998) qui raflent plusieurs prix EGREM et assoient davantage encore sa popularité.
Toujours aussi fécond durant les années 2000, avec notamment un très bel hommage à Nat King Cole sur L-O-V-E en 2010, Issac Delgado s’est fait plus rare en studio ces dernières années.
Mais s’il ne produit plus qu’un disque tous les 4-5 ans, c’est aussi parce qu’il s’implique dans des projets satellites, comme en témoigne le succès de Cha Cha Chá : Homenaje a lo tradicional, un album créé avec le bassiste Alain Pérez et le légendaire Orquesta Aragón, lauréat du Latin Grammy Award du meilleur album traditionnel tropical en 2021.
El Chévere de la Salsa s’est fait plus rare en studio, mais ses talents de chanteur, de compositeur et d’arrangeur sont intacts, à l’image de son dernier opus, Mira como vengo, sorti il y a quelques mois à peine et tout récemment nominé aux Latin Grammy Awards.
Un album qui revisite avec maestria les différents styles qui ont façonné sa carrière, de la timba à la salsa romantica tout en passant par le son, le boléro… et même le flamenco !
Issac Delgado sur la scène du Trianon
Rendez-vous pris le 5 février 2026 pour voir sur scène l’une des plus grandes voix cubaines contemporaines ! Sa présence aussi chaleureuse que magnétique est un pur bonheur pour tous les amoureux de musique cubaine et de salsa !
C’est dans l’enceinte majestueuse du Trianon qu’El Chévere de la Salsa va nous présenter son tout nouvel album, mais aussi nous chanter ses plus grands succès comme La Sandunguita, Qué Pasa Loco ou Necesito Una Amiga, il y en a tant !
Une date immanquable pour le Tout-Paris salsero, mais pas seulement car Issac Delgado sera aussi en concert à Lille, Toulouse, Illkirch-Graffenstaden, Vaureal et Villeurbane en février !
Crédits photo principale : Issac Delgado © Nathadread Pictures
FICHE CONCERT

- ARTISTE : Issac Delgado
- LIEU : Le Trianon
- ADRESSE : 80 Bd de Rochechouart 75018 Paris M° Anvers
- DATE : le 5 février 2026
- HORAIRE : 19h30
- TARIF : 34-41 €
- RÉSERVATIONS : www.ticketandlive.com