Venu de La Plata en Argentine, El Mató a un Policía Motorizado s’est imposé au fil de sa carrière comme l’une des grandes figures du rock indépendant latino-américain. C’est le 23 novembre que le groupe montera sur les planches du Café de la Danse dans le cadre de sa tournée Super Terror pour nous gratifier de ses riffs de guitare acérés, de ses mélodies ciselées et de ses textes aussi bien introspectifs que politiques.


L’ascension d’un fleuron du rock indé argentin

Formé en 2003, El Mató a un Policía Motorizado voit ses membres — Santiago « Motorizado » (chant, basse), Doctor Death (batterie), Pantro Puto (guitare), Niño Elefante (guitare), Chatrán Chatrán (claviers) — échafauder patiemment son propre son à la lisière du rock, du krautrock et de la pop indé. Au coeur de son identité musicale, des guitares distordues telles qu’on a pu les croiser chez les principaux artisans du genre, Weezer, Sonic Youth, Explosions in the Sky, Mogwaï et Pixies en tête.

Paru en 2004, leur premier album éponyme leur permet de se forger une solide réputation en Argentine. Ce premier opus est rapidement suivi d’une trilogie de EPs, Navidad de Reserva, Un Millón de Euros et Día de los Muertos, qui explorent respectivement les thèmes de la naissance, de la vie et de la mort.

El Mató a un Policía Motorizado Día de Los Muertos (2010)

Cette trilogie leur ouvre les portes du Vieux Continent avec leurs tous premiers concerts en France, en Angleterre et en Espagne où leur performance au festival Primavera Sound de Barcelone est particulièrement remarquée.

La renommée internationale du groupe se consolide encore avec La Dinastía Scorpio (2012) et La Síntesis O’Konor (2017) avec lesquels le groupe enchaîne les tournées et glane sa première nomination aux Latin Grammy Awards, récompense suprême qu’ils s’accapareront définitivement en 2020 avec Unas Vacaciones Raras.

El mató a un policía motorizado – La otra ciudad (2020)

Súper Terror, un tournant dans la carrière du groupe

Paru en 2023, Súper Terror marque un tournant dans la démarche artistique du groupe qui adopte une approche plus frontale et dansante, avec des lignes de basse synthétiques et des drums résolument four-on-the-floor.

El mató a un policía motorizado – Súper Terror (2023)

Une esthétique qui a fait ses preuves chez des cadors du rock indé, d’Arcade Fire à Franz Ferdinand tout en passant par les plus énervés Queens of the Stone Age ou Idles, nombreuses sont les formations rock à avoir décollé les miroirs de la boule à facette pour les injecter dans leur gros son…

Pour autant, le groupe n’abandonne pas ses ballades à haute teneur émotionnelle, qui restent sa marque de fabrique, comme en témoigne notamment El universo qui mêle l’intime et le politique, évoquant autant une Argentine vacillante que des relations personnelles bouleversées…

El mató a un policía motorizado – El universo (2023)

El Mató a un Policía Motorizado au Café de la Danse

C’est donc le 23 novembre qu’El Mató a un Policía Motorizado nous donne rendez-vous sur la scène du Café de la Danse pour un concert sous haute tension ! Rompu à l’exercice de la scène, le combo argentin ne manquera pas de ravir ses fans français, toujours plus nombreux, au fil d’un concert mêlant énergie et émotions !

Crédits photo principale : El Mató A Un Policía Motorizado © Gabriel Picco


FICHE CONCERT


Affiche El Mató a un Policía Motorizado au Café de la Danse (2025)
  • ARTISTE : El Mató a un Policía Motorizado
  • LIEU : Café de la Danse
  • ADRESSE : 5 passage Louis Philippe 75011 Paris
  • DATE : le 23 novembre 2025
  • HORAIRE : 20h
  • TARIF : 44.75 €
  • RÉSERVATIONS : www.cafedeladanse.com