Le musée Picasso accueille l’une des figures majeures de l’art contemporain brésilien, Anna Maria Maiolino (1942). Tout au long de sa carrière, cette artiste pluridisciplinaire a travaillé sur un large éventail de supports et de techniques, dessin, gravure, poésie, vidéo, performance, peinture, installation et sculpture. Anna Maria Maiolino, qui a reçu un Lion d’or pour l’ensemble de son œuvre à la Biennale de Venise en 2024, déploie une œuvre qui explore sans relâche les notions de subjectivité et d’identité.


De l’Italie au Brésil

Née en 1942 en Calabre au sein d’une famille nombreuse, Anna Maria Maiolino quitte l’Italie avec ses parents à la recherche d’une vie meilleure à Caracas. Dans la capitale du Venezuela, à l’âge de 12 ans, elle poursuit sa scolarité sans parler l’espagnol et suit également ses premiers cours de peinture.   

En 1960, les Maiolino décident de déménager au Brésil. Elle est de nouveau contrainte de vivre dans un pays où elle ne connait pas la langue. À Rio de Janeiro, elle poursuit sa formation artistique à l’École nationale des Beaux-Arts. À cette époque, elle rencontre Antonio Dias, Roberto Magalhães et Rubens Gerchman qui deviendra par la suite son mari et participe au mouvement de la Nova Figuraçao.

Le sujet de l’exil, ainsi que ceux de la pauvreté et de la famine ont marqué profondément l’œuvre de Anna Maria Maiolino. Dans ses premiers expériences plastiques, l’artiste explore la notion de langage, de censure, de genre et de corps. La question de la langue, loin d’être un handicap, est devenue pour elle une force, comme le démontre sa poignante série de dessins Entre Pausas réalisés à New York (1968-1971) dans un moment difficile, marqué par sa maternité et son absence de maîtrise de l’anglais.

Sem Titulo, da série Vida Afora (Fotopoemaçao), Anna Maria Maiolino, 1981, Agrandissment numérique de photos en noir et blanc
Sem Titulo, da série Vida Afora (Fotopoemação), Anna Maria Maiolino, 1981, Agrandissement numérique de photos en noir et blanc © Everton Ballardin

Première exposition en France de Anna Maria Maiolino

Rassemblant une centaine d’œuvres, cette première exposition monographique consacrée à Anna Maria Maiolino constitue l’un des temps forts de la saison culturelle Brésil-France. À travers des dessins inédits, des sculptures, des peintures et des films, vous aurez ainsi l’occasion de découvrir le riche univers de cette artiste aux racines méditerranéens. Fascinée depuis toujours par la lumière et les contrastes du Brésil et de la Calabre, elle développe sa pensée artistique comme une sorte d’arabesque, de façon non linéaire.

Sem titulo, da série Cobrinhas n° 3, Anna Maria Maiolino,1993, Plâtre moulé
Sem titulo, da série Cobrinhas n° 3, Anna Maria Maiolino, 1993, Plâtre moulé © Everton Ballardin

À l’instar du titre, Je suis là / Estou aqui, qui, comme l’expliquent les commissaires de l’exposition Sébastian Delot et Fernanda Brenner, est un clin d’œil au film Je suis toujours là de Walter Salles, Oscar du meilleur film étranger cette année, Anna Maria Maiolino affirme sa présence comme un acte de résistance. Elle est toujours là, toujours au travail avec l’envie et la volonté de continuer à partager son art avec le public.

Crédits photo principale : Portrait de Anna Maria Maiolino © Everton Balladin (2025)


INFORMATIONS PRATIQUES


Affiche de l'exposition Anna Maria Maiolino
Affiche de l’exposition Anna Maria Maiolino, Je suis là – Estou Aqui (2025)
  • TITRE : Anna Maria Maiolino
  • LIEU : Musée Picasso Paris
  • ADRESSE : 5, rue de Thorigny, 75003 Paris
  • HORAIRES : Tous les jours de 9h30 à 18h
  • DATES : jusqu’au 21 septembre
  • ENTRÉE : 12€ – 16€
  • RENSEIGNEMENTS : Musée Picasso Paris