En ligne depuis le 30 avril 2025, L’Éternaute est une adaptation contemporaine d’une bande dessinée culte des années 1950 signée Hector Germán Oesterheld et Francisco Solano López. Une œuvre intense, poétique et à haute teneur politique adaptée à l’écran par Bruno Stagnaro et qui embarque à son bord l’immense acteur Ricardo Darín.
Tempête de neige mortelle а Buenos Aires
Une nuit semblable à toutes les autres nuits, une neige toxique s’abat sur la ville de Buenos Aires, terrassant instantanément tous ceux qui ont le malheur de la toucher. Les rares survivants de cette mystérieuse apocalypse doivent alors se terrer et s’organiser pour survivre dans ce monde devenu terriblement hostile…
Mais cette tempête de neige n’est qu’un préambule. Bientôt, les survivants devront affronter une menace extraterrestre bien plus tangible et terrifiante encore…
Bienvenue dans l’univers postapocalyptique de L’Éternaute !
Aux manettes, Bruno Stagnaro nous offre une version puissante et moderne de la bande dessinée originelle d’Hector Germán Oesterheld et Francisco Solano López. Parmi tant d’autres coups de génie, il a choisi de faire de son personnage principal, Juan Salvo, incarné par Ricardo Darín, un vétéran de la guerre des Malouines. Un homme lardé de profondes cicatrices, mais qui trouve en lui la force nécessaire pour faire face à l’effondrement du monde.
Côté scénario, la tension est omniprésente, magnifiée par cette menace sourde, omniprésente, qui tient en permanence le spectateur en haleine. Cerise sur le gâteau, les différents personnages de la série échappent aux archétypes habituels. Ils ne sont ni bons, ni mauvais et ne se comportent pas nécessairement en héros. Ce sont des hommes et des femmes ordinaires projetés dans une situation extraordinaire et qui essayent tant bien que mal de survivre et de protéger les leurs…

Un casting cinq étoiles
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette série argentine nous propose un casting en tout point éblouissant. En tête d’affiche, Ricardo Darín, bien sûr, d’une infinie justesse dans le rôle de Juan Salvo, un homme ordinaire, héros malgré lui. À ses côtés, Carla Peterson qui incarne son ex-femme, César Troncoso, son ancien frère d’armes, mais aussi Andrea Pietra, Ariel Staltari, Marcelo Subiotto ou Claudio Martínez Bel qui forment une troupe d’acteurs particulièrement remarquable.
Cette bande de survivants dans son ensemble, avec ses élans de solidarité, ses coups de sang, ses défiances et ses conflits larvés est parfaitement crédible, ce qui constitue incontestablement l’un des grands points forts de la série.

Une adaptation ancrée dans le réel…
Sous la houlette de Bruno Stagnaro, la série se montre respectueuse de l’œuvre originale, mais la transpose dans le présent. C’est une Buenos Aires contemporaine mais glacée par le silence, la peur et la mort qu’il nous invite à explorer la trouille au ventre…
Virtuose et immersive, la réalisation est soutenue par un sound design particulièrement oppressant. Comme une respiration, des titres de rock argentin des années 70 se font parfois entendre, comme El anillo del Capitán Beto ou La colina de la vida, ce qui génère un sentiment confus, entre apaisement momentané et nostalgie d’un monde qui n’est déjà plus.
Du grand spectacle à résonance politique
Au-delà du spectacle hautement addictif qu’elle propose, L’Éternaute se distingue aussi par son message politique. Un message qui ne doit rien au hasard dans ce pays profondément marqué par les dictatures, les guerres, les crises économiques et les conflits sociaux en tous genres.
La série parle d’invasion, de résistance, certes, mais aussi et surtout de mémoire et de solidarité.
Ainsi, le choix de faire de Salvo un vétéran de la Guerre des Malouines est tout sauf anodin car il incarne une génération désabusée, mais aussi très résiliente, qui se tient debout envers et contre tout.
Quant à la solidarité, c’est le maître mot de la série.
En effet, très vite, les survivants réaliseront qu’ils ne pourront survivre seuls et que leur salut viendra de leur capacité à se rassembler et à s’entraider.
Une excellente série argentine à ne pas manquer sur Netflix !