Avec 28 i mig, la compagnie catalane La Perla 29 s’empare à bras le corps du film mythique de Federico Fellini, Huit et demi, et nous entraîne dans une cavalcade effrénée de scènes, de danses, de poèmes, de musiques et de projections de textes d’artistes et d’écrivains de tous horizons… Une véritable fête des sens, percluse de questions existentielles sur la recherche du bonheur, l’enfance, les affres de la création ou encore, au bout du chemin, la nécessaire acceptation de la mort.


La Perla 29

Née en 2002 à Barcelone sous l’impulsion d’Oriol Broggi et Carlota Subirós, La Perla 29 est à la fois une compagnie, un lieu de représentations et une agence de productions. Au cours de ses deux décennies d’existence, la troupe s’est fait une spécialité de revisiter de grands classiques du répertoire théâtral… Mais attention, La Perla 29 ne se contente pas d’en délivrer de simples relectures. En se basant sur les expériences de chacun de ses seize membres, elle s’empare des textes originaux et en redéfinit littéralement les contours au moyen de langages scéniques totalement inédits.

Dépositaire d’un théâtre ouvert, populaire et enjoué, la compagnie cherche avant tout à travers ses créations à interpeller le public en partageant avec lui des préoccupations communes. Nul doute que cette relecture émancipée du grand classique de Federico Fellini, entre hédonisme assumé et grandes questions existentielles, touchera la fibre émotionnelle de chacun d’entre-nous.

D’Otto e mezzo à 28 i mig

Avec Huit et demi, Federico Fellini signait en 1963 l’un des plus grands films de l’histoire du cinéma. Les tribulations de ce cinéaste dépressif, en pleine crise existentielle et qui s’échappe du monde du cinéma en se réfugiant dans ses souvenirs d’enfance et ses fantasmagories personnelles est un classique parmi les classiques.

« Si on arrivait à aller plus loin, beaucoup plus loin, aux profondeurs de l’âme, aux profondeurs inexplorées, là où les choses sont réelles et ne font pas peur, là où les sens et le désir s’arrêtent pour toujours, alors peut-être aurait-on l’opportunité d’apprendre quelque chose, de nous sauver, d’être un peu plus heureux. » disait ainsi Federico Fellini au sujet de Huit et demi.

photo de la pièce 18 i mig de la compagnie La Perla 29
28 i mig de La Perla 29 © Bito Cels

Mais pour quelles raisons ce film singulier occupe-t-il une place à part au Panthéon du 7ème art ?

Pour la mise en scène baroque et frénétique de Federico Fellini ? l’inoubliable performance d’Anouk Aimée, Claudia Cardinale et Marcello Mastroianni ? La jubilatoire bande-son signée Nino Rota ? Assurément. Mais aussi pour l’université de son thème central, l’impuissance créatrice, qui transcende les époques et parle encore aujourd’hui à chacun d’entre nous.

Amoureux transis de l’âge d’or du cinéma transalpin, La Perla 29 s’est plongée dès 2013 dans cette œuvre de Federico Fellini. Ils nous en présentent aujourd’hui une version totalement remaniée au gré des nouvelles individualités qui ont intégré le collectif mais aussi du temps qui, ayant fait son office, a laissé émerger de toutes nouvelles idées.

Sur la scène du Théâtre de la Colline, la vie s’écoule comme dans une arène ou un grand cirque au sein duquel le principal protagoniste s’évertue à mettre en scène le film de sa propre vie. La troupe de La Perla 29 nous invite ainsi à sonder l’âme sensible et fantasque de cet homme perdu, en proie au doute, dans une débauche d’énergie et de créativité que n’aurait sûrement pas renié de son vivant le maître italien.

photo de la pièce 18 i mig de la compagnie La Perla 29
28 i mig de La Perla 29 © Bito Cels

Un spectacle total conjuguant théâtre, danse, musique, projections et dans lequel vous croiserez pêle-mêle un cheval, un mégaphone, des talkies-walkies, un solo de trompette, une chanson de Vinicio Capossela ainsi que des extraits entremêlés du Journal de confinement de Wajdi Mouawad et d’Une journée particulière d’Ettore Scola ou encore des fragments de Dante, de Faust, de Shakespeare…

Présentation vidéo de 28 i mig d’Oriol Broggi – La Perla 29

Un spectacle en catalan surtitré en français mais ne vous étonnez pas si, de temps à autre, des répliques en italien, en anglais ou en français fusent sans crier gare ! Dans ce domaine comme dans les autres, La Perla 29 ne s’interdit rien :

« On improvisera à la volée, on créera un spectacle pour tout le monde, comme s’il s’agissait d’une répétition. L’histoire d’un personnage qui est en crise, qui traverse une période difficile de sa vie… Nous parlerons en anglais, en français, comme en italien et en catalan. Nous jouerons. Nous allons partager ce plaisir du jeu. » nous dit ainsi plein d’enthousiasme Oriol Broggi dans le journal de bord de la compagnie.

À noter dès à présent « La quête du bonheur à travers l’art », une rencontre entre Oriol Broggi et Wajdi Mouawad le samedi 19 mars à 15h30 au Grand Théâtre. Cette rencontre, en catalan traduite simultanément en français, sera retransmise en direct sur la page Facebook de La Colline. Entrée libre sur réservation sur la page du Théâtre de La Colline.


INFORMATIONS PRATIQUES


Affiche de 28 i mig au théâtre national de la Colline
  • TITRE : 28 i mig
  • DE : La Perla 29
  • MISE EN SCÈNE : Oriol Broggi
  • AVEC : Laura Aubert Blanch, Guillem Balart, Xavier Boada, Màrcia Cisteró, Enrico Ianniello, Blai Juanet Sanagustin, Clara Segura Crespo, Montse Vellvehí et Joan Garriga, Marià Roch, Marc Serra… et un cheval.
  • LIEU : Théâtre national de la Colline, 15 rue Malte-Brun 75020 Paris. M° Gambetta.
  • DATES : Du 16 mars au 10 avril 2022
  • HORAIRES : 20h30 – 15h30 les dimanches – 19h30 les mardis
  • TARIFS : 10 – 30 €
  • RENSEIGNEMENTS : Théâtre national de la Colline
  • TÉLÉPHONE : 01 44 62 52 52 de 13h30 à 18h30