Il y a une indéniable poésie qui se dégage de 20 000 espèces d’abeilles d‘Estíbaliz Urresola Solaguren. Pour ce premier long métrage, la réalisatrice a choisi un sujet d’actualité, la transsexualité chez les enfants. Elle signe un film bouleversant dans lequel la nature est omniprésente, une nature qui murmure à l’oreille du spectateur des mots de sagesse séculaires, des mots que les adultes n’arrivent pas à prononcer, mais qui semblent pourtant évidents.   


Une gamine dans un corps qui n’est pas le sien

Tout est dans les yeux de cet enfant de 8 ans. La jeune protagoniste du premier long métrage d’Estíbaliz Urresola Solaguren, Coco, interprétée par la saisissante Sofía Otero (Ours d’argent de la meilleure interprétation) découvre petit à petit le monde qui l’entoure et commence à se poser des questions sur sa propre identité. Tout le monde l’appelle Aitor, mais elle peine à s’identifier à ce prénom masculin. Étonnée, elle observe les adultes de sa propre famille qui semblent parfois être autant perdus qu’elle.

Sa mère, Ane (Patricia López Arnaiz), en pleine crise sentimentale et professionnelle, profite des vacances pour se rendre avec ses trois enfants dans la maison de sa mère de l’autre côté de la frontière, au Pays basque espagnol. Sur place, résident sa mère Lita (Itziar Lazkano) ainsi que sa tante Lourdes (Ane Gabarain), cette dernière étroitement liée à l’apiculture et à la production de miel.

Photo du film 20 000 Espèces d'abeilles
20 000 Espèces d’abeilles © Gariza Films, Inicia Films, Sirimiri Films (2024)

Pour raconter avec justesse l’histoire émouvante de cette fillette trans, la réalisatrice basque a pris contact avec une association de familles confrontées à cette situation : « Ce que j’ai trouvé touchant, c’est que ces familles ne parlaient jamais de « transition » pour définir le processus que leurs fils et filles transgenres traversaient. Au contraire, c’était la perception des familles et de leur entourage qui était en phase de transition. Les enfants restaient qui ils étaient ; c’étaient aux autres de changer et d’évoluer. C’est ce point de vue qu’on retrouve dans mon film. »

Un été parmi les ruches

Tout se joue le temps d’un été qui marquera à jamais la fillette et sa famille. Régulièrement, Coco se rend aux ruches pour observer les abeilles et parler avec sa tante Lourdes. Coco semble toujours à son aise dans cet environnement où les abeilles sont les reines. « Dans une ruche, chaque abeille remplit un rôle distinct et nécessaire au fonctionnement du groupe. Toutefois, une ruche dépasse la somme de ses individus. C’est un organisme vivant en soi qui me semblait faire écho au thème du film, en raison de la tension entre l’individu et la communauté… À mon sens, cette image permettait d’évoquer les relations familiales telles qu’elles sont représentées dans le film », explique Estíbaliz Urresola Solaguren.

Photo du film 20 000 Espèces d'abeilles
20 000 Espèces d’abeilles © Gariza Films, Inicia Films, Sirimiri Films (2024)

En effet, le film ne se contente pas d’évoquer simplement l’histoire de Coco. Il s’attache surtout à révéler les différents points de vue des autres membres de la famille, notamment celui de la mère, et nous montre comment trois générations de femmes vont affronter leurs doutes et leurs peurs pour parvenir à avancer ensemble.

Bande-annonce du film 20 000 espèces d’abeilles d’Estíbaliz Urresola Solaguren (2024)

Crédits photos : Jour2fete (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche de 20 000 espèces d'abeilles
Affiche de 20 000 espèces d’abeilles d’Estíbaliz Urresola Solaguren (2024)
  • Titre original : 20 000 especies de abejas
  • De : Estíbaliz Urresola Solaguren
  • Avec : Sofía Otero, Patricia López Anaiz, Ane Gabarain
  • Date de sortie : 14 février 2024
  • Durée : 2h 08 min
  • Distributeur : Jour2fete