Pastéis de nata

Un monument de la gastronomie portugaise !

pasteis de nata ou de belem
Pastéis de nata © Que Tal Paris ?

Mettons le cap sur le Portugal avec l’un des délices sucrés les plus populaires de la cuisine lusitaine, les pastéis de nata, sorte de petit flan dressé sur une pâte feuilletée. ils sont aussi connus sous le nom de pastéis de Belém, car ils sont originaires du quartier lisboète de Belém, mais on peut les trouver dans toutes les pastelerias du pays.


Liste des ingrédients (pour 6 personnes)

  • pâte feuilletée (4 rouleaux)
  • 12 jaunes d’œufs
  • 500 g de sucre
  • 1 l de lait
  • 125g de farine 
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de sel  

La main à la pâte

  1. À l’aide d’un petit bol, faire des cercles sur la pâte feuilletée. découper (avec le papier sulfurisé) et déposer chaque cercle dans de petits moules à pastéis de nata ou, à défaut, des moules à muffins.
  2. Dans une casserole, verser le sucre, la farine, le sel, puis le lait. Remuer le tout afin que le sucre et la farine se dissolvent bien. Lorsque tout est bien mélangé, prendre la gousse de vanille et la couper en petits morceaux. Ajouter à la préparation.
  3. Faire cuire le mélange à feu moyen et remuer constamment afin d’éviter la formation de grumeaux, et ce, jusqu’à ce que la crème ne colle plus à la cuillère. Sortir alors la crème du feu et laisser refroidir 10 minutes.
  4. Incorporer à la casserole les jaunes d’œufs et bien mélanger au reste de la crème.
  5. Avec une petite louche, verser la crème sur les petits moules (à peu près au 3/4). enfourner à 250°c pendant 25 minutes. ils seront prêts lorsque la pâte commencera à légèrement bruler, ce qui donne la couleur jaune et noir caractéristique des natas. Vous pouvez les manger tièdes ou froids, saupoudrés de cannelle et de sucre glace. Bom proveito !

Crédits photo : Que Tal Paris ?

Quitter la version mobile