En octobre, les événements culturels à ne pas manquer…

edito que tal paris ?

Après une rentrée déjà bien chargée, on rentre clairement dans le vif du sujet ! En octobre, les propositions affluent de toute part, impossible de toutes les mentionner… Mais nous vous avons toute de même sélectionné une série de films, d’expos, de spectacles et de concerts qui retiendront forcément votre attention !


En salle…

Déjà à l’affiche, deux excellents longs-métrages que nous vous recommandons tout particulièrement !

Sorti mercredi dernier, Les Mystères de Barcelone de Lluís Danés est un thriller gothique fascinant qui nous emmène dans les rues de Barcelone au début du XXème siècle. C’est là que sévit La Vampire du Raval, une femme issue des bas-fonds qui se voit accusée d’enlèvements d’enfants, de proxénétisme et de meurtres en série… Mais un journaliste aventureux mène l’enquête et la vérité se révèlera autrement plus complexe…

Sorti le 21 septembre, le nouveau long-métrage du réalisateur espagnol José Luis López-LinaresL’ombre de Goya, est un film à ne pas manquer. Le réalisateur de Le mystère Jérôme Bosch y suit le regretté Jean-Claude Carrière, grand spécialiste de Goya, qui nous entraîne dans les fascinants méandres de son œuvre. Pour en percer les mystères, il accomplit un ultime voyage en Espagne sur les traces du peintre…

Rendez-vous maintenant le 12 octobre pour découvrir un passionnant thriller politique, Azor d’Andreas Fontana, qui nous emmène dans l’univers opaque et secret de la banque privée suisse dans l’Argentine des années 80. Un film audacieux qui aborde des sujets comme la cupidité, la corruption et la disparition des opposants politiques dans un pays au bord du gouffre.

Il faudra patienter jusqu’au 26 octobre pour voir sur vos écrans Mon Pays Imaginaire de l’immense réalisateur chilien Patricio Guzmán. Des années durant, tel un gardien de la mémoire, il nous a livré des documentaires aussi profondément engagés qu’emplis de poésie, comme Salvador Allende (2004), Nostalgie de la lumière (2010), Le bouton de nacre (2015) ou La cordillère des songes (2019). Dans Mon pays imaginaire, il part à la rencontre du peuple chilien qui s’est emparé en 2019 des rues de Santiago et qui revendique de profonds changements dans les institutions et dans la Constitution qui n’a pas été réformée depuis la dictature d’Augusto Pinochet.

Enfin, c’est le 9 novembre que vous pourrez voir en salle Les repentis d’Icíar Bollaín. La réalisatrice madrilène a choisi de nous raconter l’histoire poignante de Maixabel, la veuve de Juan María Jáuregui, assassiné en 2000 par l’ETA. Nul doute qu’elle signe ici l’un de ses meilleurs films.

La musique…

Du côté des concerts, vous avez rendez-vous dès le 7 octobre au Cabaret Sauvage pour assister au très attendu concert de Juan Carmona. Auteur l’an passé d’un magnifique album, Zyriab 6.7, le guitariste flamenco est enfin de passage à Paris pour nous le présenter. Sur scène, une odyssée musicale flamenco-orientale aussi passionnante que passionnée vous attend, servie par un auteur en état de grâce et une foule d’invités. À ne pas manquer !

Vous aimez le Cabaret Sauvage ? C’est parfait car vous aurez rapidement l’occasion d’y retourner dès le 12 octobre pour y applaudir Cultura Profética, fer de lance du reggae latino depuis 25 ans ! Au programme, des textes conscients et engagés sur une bande-son libre et sans frontières, qui doit autant aux bonnes vibrations jamaïcaines qu’au latin rock, à la bossa nova, au jazz ou à la salsa. 

Du côté des festivals, la Maison des Cultures du Monde et le Théâtre de l’Alliance Française s’apprêtent à lâcher les chevaux ! C’est en effet du 8 au 15 octobre que prendra place le Festival de l’Imaginaire. Au programme, une Nuit de l’Amérique latine, le 12 octobre, qui verra monter sur scène le collectif Humazapas venu d’Équateur et la star colombienne Cholo Valderrama, mémoire vivante de la communauté Llanero. Surtout, ne manquez pas de jeter un œil au reste de la programmation qui s’annonce superbe !

Puis, le 1er novembre, c’est l’une des plus vibrantes formations cubaines, le Grupo Compay Segundo, qui posera ses valises à La Cigale ! Sur Vívelo, leur nouvel album studio, des artistes de la trempe d’Isaac DelgadoAlexander AbreuMaikel Dinza ou Rolando Luna participent à la fête et nous montrent que l’immense héritage de Compay se conjugue au présent. Un excellent quatrième opus qui laisse augurer d’une prestation scénique endiablée à La Cigale !

Et du reste, puisque l’on parle de disques, n’hésitez pas à lire nos chroniques des nouvelles sorties de Chico César, des Fleurs Noires et de Silvana Estrada

Les spectacles

C’est l’année croisée France-Portugal et le Théâtre National de Chaillot n’est pas en reste ! Avec son Chaillot Expérience Focus Portugal qui se tiendra du 5 au 9 octobre, le Chaillot propose une programmation où les chorégraphes portugais sont à l’honneur et où vous pourrez voir sur scène Dançando com a Diferença & Marlène Monteiro Freitas, Via Katlehong, Amala Dianor et Marco da Silva Ferreira, Ana Isabel Castro ainsi que Vera Montero et Gabriel Godoi qui rendront hommage à Caetano Veloso.

Quant aux amateurs de danse espagnole, ils n’ont pas été oubliés avec le chorégraphe José Montalvo qui présentera son nouveau spectacle Gloria du 18 au 22 octobre à La Villette et l’iconique Sara Baras qui illuminera la salle Pleyel en toute fin d’année !

Les expos…

Rien que pour vos yeux, de très belles expositions se dévoilent en ce moment. C’est le cas de Frida Kahlo au-delà des apparences au Palais Galliera, qui vous permettra jusqu’au 5 mars de pénétrer dans l’intimité de l’une des plus emblématiques artistes mexicaines du siècle dernier.

Une autre exposition passionnante qui a pris place au Musée de l’Histoire de l’Immigration mérite toute votre attention. En effet, Paris et nulle part ailleurs. 1945-1972 met en lumière l’œuvre de 24 artistes étrangers ayant vécu en France dans la période 1945-1972. Une période généralement méconnue du grand public et qui révèle l’effervescence artistique de la Ville lumière. 

Voilà de quoi occuper votre automne !

L’équipe de Que Tal Paris ?

Quitter la version mobile