Du 16 au 18.06. Peculiar d’Ana Morales à La Villette

La danseuse et chorégraphe espagnole décline un Cuadro flamenco dans sa dernière création

Photographie Ana Morales flamenco
Ana Morales © Oscar Romero

Les aficionados de danse flamenco l’auront peut-être vue lever le voile sur le processus de création au cœur de sa toute dernière œuvre, Peculiar, en clôture du dernier Festival de Nîmes il y a quelques mois seulement… Ce qui n’était alors encore qu’un work in progress trouve aujourd’hui son aboutissement sur la scène de La Grande Halle de La Villette !


Ana Morales, une danseuse et chorégraphe au firmament.

Ces dernières années, l’ancienne soliste du prestigieux Ballet Flamenco de Andalucía dirigé par Rafaela Carrasco s’est affirmée comme l’une des danseuses et chorégraphes les plus en vue de la galaxie flamenca. En point d’orgue d’une carrière solo amorcée en 2010, elle remporte en 2018 le prix Giraldillo de la meilleure danseuse avant de rafler l’année suivante la bagatelle de trois prix Lorca del Teatro Andaluz, dont ceux de la meilleure danseuse et du meilleur spectacle de flamenco.

Ana Morales @ Oscar Romero

De Flamenco à La Villette à La Biennale d’Art Flamenco de Chaillot tout en passant par le Festival Flamenco de Nîmes, ses récentes créations telles que Sin Permiso, canciones para el silencio et En la Cuerda Floja ou encore ses vibrantes collaborations avec David Coria ont enchanté le public.

Dépositaire d’un style puissant, mais particulièrement expressif, Ana Morales jongle entre arabesques classiques et audaces contemporaines sur des pièces où se mêlent rigueur, virtuosité et inventivité.

Une danse viscérale, épurée, en quête de l’essence même du flamenco.

Peculiar, un voyage au cœur du flamenco

Comme une invitation au voyage, Peculiar prend la forme d’un  Cuadro flamenco, une succession de tableaux qui forment un parcours à travers mille et une nuances de flamenco. Une véritable odyssée qui nous emmènera de la tradition,  seguiriyasbulerías, alegrías jusqu’à des expressions bien plus avant-gardistes.

Sur scène, la bailaora sera accompagnée par Tomas de Perrate au chant, un descendant de l’une des plus grandes dynasties gitanes du cante flamenco, ainsi que par les danseurs Miguel Marín et Antonio Molina « El Choro » et par la très talentueuse harpiste Ana Crismán.

Un régal pour les amateurs de baile !


INFORMATIONS PRATIQUES


Ana Morales © Oscar Romero
  • TITRE : Peculiar
  • ARTISTE : Ana Morales
  • LIEU : Grande Halle, 211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
  • DATES : Du 16 au 18 juin 2022
  • HORAIRES : 20h jeudi et vendredi et 19h samedi
  • TARIF : 12-32 €
  • RENSEIGNEMENTS : www.lavillette.com
  • TÉLÉPHONE : 01 40 03 75 75  

Quitter la version mobile