Le 26.05. Vers la bataille d’Aurélien Vernhes-Lermusiaux

Une formidable réflexion sur le pouvoir de la photographie

film vers la bataille

Le réalisateur Aurélien Vernhes-Lermusiaux a choisi de situer l’action de son premier long-métrage au Mexique vers 1860 durant l’intervention militaire française visant à établir un gouvernement colonialiste. Un conflit méconnu en France, mais qui est considéré au Mexique comme un épisode majeur de son histoire.


UN ROBERT CAPA AVANT L’HEURE

  En dépit des apparences, Vers la bataille n’est pas un film de guerre. Il aborde l’inlassable quête d’un photographe français hanté par l’idée de prendre des clichés d’hommes en plein combat. Louis est une sorte de Robert Capa du XIXe siècle qui souhaite par-dessus tout dévoiler au monde entier le conflit qui se joue sur place. Prêt à tout pour y parvenir, il réussit à convaincre un général de l’armée française qui l’envoie sur la ligne de front.

AU BOUT DU MONDE, SE TROUVER SOI-MÊME

   Une fois au Mexique, la tâche se révèle plus ardue que prévue. Le photographe se perd entre les lignes et ne parvient pas à retrouver les zones de combat. C’est alors qu’il fait la connaissance de Pinto, un paysan mexicain avec lequel il va petit à petit se lier d’amitié. Pinto va l’amener à découvrir, non pas la gloire et l’argent, mais un moyen d’affronter les fantômes du passé, notamment la perte de son fils, soldat mort en Crimée.

Louis, interprété par Malik Zidi / © Noodles films / Rezo films

Au casting, l’acteur Malik Zidi campe avec brio ce personnage passionné, littéralement habité par la photographie et profondément marqué par un passé douloureux. À ses côtés, Leynar Gómez de la série Narcos interprète avec une grande justesse le jeune paysan Pinto.

UN PREMIER LONG-MÉTRAGE CAPTIVANT

   Avec Vers la bataille, Aurélien Vernhes-Lermusiaux signe un excellent premier long-métrage à la sensibilité quasi épidermique dans lequel les images et les sons foisonnants plongent le spectateur dans l’ambiance crépusculaire d’une guerre aux confins du monde. À l’heure des fake newsVers la bataille est une formidable réflexion sur la photographie et sur l’utilisation des images, mais aussi une vibrante histoire d’amitié.


FICHE DU FILM


Affiche de Vers la bataille
  • Titre original : Vers la bataille
  • De : Aurélien Vernhes-Lermusiaux
  • Avec : Malik Zidi, Leynar Gomez, Thomas Chabrol
  • Langue originale : Espagnol (Mexique)
  • Date de sortie : 26 mai 2021
  • Durée : 1h 29min
  • Distributeur : Rezo Films

Quitter la version mobile